Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Loudblast

Loud, Live & Heavy

LabelXIII bis records
styleDeath / Thrash
formatAlbum
paysFrance
sortiejuillet 2009
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après 4 ans de disette, Loudblast est de retour avec une nouvelle sortie : un CD/DVD live intitulé Loud, Live & Heavy. C’est un très bel objet qui est destiné à faire découvrir plusieurs époques du groupe lillois : en effet, il comporte des lives enregistrés en 1989 (uniquement en vidéo), 1999 et 2005. Quoi de mieux pour suivre l’évolution d'une des légendes du death thrash français ?
Personnellement, Loudblast reste à ce jour une chimère puisque je n’ai jamais eu l’occasion de les voir en concert. J’aurais pu en 2005, mais leur prestation à Calais m’est passée sous le nez (les études loin de ma terre nordiste d’origine). Donc, moi aussi, j’ai profité de la sortie de ce live pour savoir de quoi il en ressortait. Ahhh, Sublime Dementia, quel album !

Ce que je trouve fort dans Loud, Live & Heavy, c’est que Loudblast a réussi à proposer sur chaque concert des setlists totalement différentes. Par conséquent, aucun morceau sur les pistes audios (et donc aussi vidéos) n’est répété. Bref, on mange du Loudblast un maximum, avec plus de 2h d'audio et de vidéo.
Nous débutons l’écoute avec la version la plus récente du groupe : le live de 2005 à Calais. Celui-ci est plutôt bon, avec un son idéal et une production de très bon calibre. De plus, le public est assez présent, ce qui est bien appréciable.
Durant ce show en 2005, pour moi, le point culminant fut le morceau « Cross The Threshold », qui est suivi d’un medley intéressant : « No Tears To Share » / « Mandatory Suicide » (Slayer cover). Cette originalité passe très bien en live, même si j’avoue préférer l’originale de Slayer, plus rapide, agressive et avec la voix d’Araya. L’interaction entre Stéphane Buriez (chant, guitare) et le public est bonne et chaque morceau est maîtrisé à la perfection par Loudblast. C’est donc un live pro, efficace, qui démontre clairement ce dont le groupe était capable. Aussi, j’ai aimé les alternances rythmiques, où on entend des morceaux très rapides (« Black Death », « The Horror Within ») en côtoyer d’autres beaucoup plus calmes, un peu doomisant à la Candlemass, comme « Shaped Images Of Disincarnate Spirits ».

Ensuite, l’époque 1999 du groupe m’a parue être plus sauvage : du Loudblast plus jeune et avec davantage d’énergie sur scène. Le son est lui-même plus crade, moins massif, ce qui a contribué à renforcer cette impression, tout comme la présence accrue du public. Un morceau destructeur comme « Fire And Ice » nous prend aux trippes, avec ses changements rythmiques, ses accélérations qui poussent au headbang. Comme dans le live 2005, et je ne le dis que maintenant, j'ai préfèré le DVD à l’enregistrement audio. Non pas que le support CD soit moins bon (pas du tout, il est très bon), mais l’ajout de la vidéo renforce le pouvoir de séduction de Loudblast. Le DVD permet de faire parler la prestance du groupe, nous rapproche de lui, puis est bien filmé et monté. Aussi, on peut signaler la présence dans le DVD du concert de 99, d’une reprise de Kiss : « Deuce ». Je comprends mieux maintenant pourquoi j’avais aperçu Stéphane Buriez dans la file d’attente à Bercy l’année dernière, pour aller voir Kiss. Les autres membres de Loudblast sont assez discrets sur scène, mais font la part belle au charisme, à l'image d'un Alex Colin-Tocquaine , gaucher très efficace par exemple.

Enfin, malheureusement, je ne peux pas chroniquer la partie du DVD du concert de 1989, n’ayant eu que quelques extraits vidéos qui n’y correspondaient pas (4 titres visibles dans la promo sur les 27 compris dans le DVD entier). J’éditerai la chronique lorsque j’aurai reçu Loud, Live & Heavy, commandé il y a peu. Je ne me fais pas de souci, ayant déjà vu la qualité des anciens lives « The Time Keeper » (1997) et « Submission Tour ‘98 » (1998). Ce Loud, Live & Heavy est beaucoup plus complet que les anciens albums, avec des bonus de premier choix.

En définitive, cette nouvelle sortie de Loudblast est un must à posséder si l’on est fan du groupe, mais aussi au cas où l’on voudrait les découvrir de manière exhaustive et rapide (et pas album par album). Loud, Live & Heavy respire la qualité, c’est du très bon travail. Les lillois, par ailleurs, nous envoient ici un signe : Loudblast… Live… Allez, on se donne rendez-vous en 2010 !

CD :
Live 2005
01. Pandemonium Prelude
02. Man's Own
03. Flesh
04. The Horror Within
05. Carpe Diem
06. Cross The Threshold
07. No Tears To Share/Mandatory Suicide (Slayer cover)
08. Shaped Images Of Disincarnate Spirits
09. Black Death
10. The Descent
11. The Serpent's Circle

Live 1999
12. Taste Me
13. Pleasure Focus
14. Steering For Paradise
15. Subject To Spirit
16. Presumption
17. Wrapped In Roses
18. Fire And Ice
19. Sinking

DVD :
Live 2005
01. Pandemonium Prelude
02. Man's Own
03. Flesh
04. The Horror Within
05. Carpe Diem
06. Cross The Threshold
07. No Tears To Share/Mandatory Suicide (Slayer cover)
08. Shaped Images Of Disincarnate Spirits
09. Black Death
10. The Descent
11. The Serpent's Circle

Live 1999
01. Taste Me
02. Pleasure Focus
03. Steering For Paradise
04. Subject To Spirit
05. Deuce (Kiss cover)
06. Presumption
07. Wrapped In Roses
08. Fire And Ice
09. Sick Boy
10. Sinking

Live 1990
01. Malignant Growth
02. An Anatomy Of Hate
03. The Horror Within
04. Punishment To Come
05. Trepaning
06. Fatal Attraction

Bonus :
Live 2005
01. Bow Down
02. Malignant Growth

Clips
01. Punishment To Come 1989
02. Disquieting Beliefs 1991

Making Of
01. Recording Of "Sublime Dementia 1992/1993
02. Recording Of "Fragments" 1998
03. Real Power Tour 2005

Les autres chroniques