Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Oceano

Depths

LabelEarache Records
styleDeathcore
formatAlbum
paysUSA
sortieavril 2009
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Putain, c'est qu'on en a bouffé du deathcore myspaciens ! Et parmis la centaine de clone, trop peu arrivent à sortir du lot. On se retrouve avec un scène surpeuplée, bourré de groupes indigestes sur CDs (Carnifex et Suicide Silence en tête, même si leurs prestations scènique sont très bonnes). On repense à l'époque du néo et du metalcore, sauf qu'en live, bien souvent, c'était vraiment super chiant. Ce n'est donc pas vraiment avec un bon a priori que je commence l'écoute de ce Depths, premier album d'Oceano, le groupe deathcore de chez Earache, j'ai envie de dire (bah ouais, chacun le sien !).

Premier constat : Y'a 13 titres... Ah non 12, c'est juste une intro. Ca fait pas mal de morceau quand on vois que la plupart des autres groupes se limitent à 10 (ça ne fait que deux de plus... mais quand même). Deuxième constat : c'est toujours la même prod' impersonnelle et 100% synthétique, typique de 90% de la scène. Non vraiment, au premier abord, Oceano n'a pas grand pour me plaire et pour sortir du lot. Même MySpace, même tronche des mecs, même son... Et finalement la chose qui me fera changer d'avis sur Oceano sera simplement leur musicalité mise à part de toute autre considération.

Car si je pouvais prédire à l'avance toutes les parties The Deceased and The Poisoned (Carnifex), pour ce qui était de Depths, c'était une toute autre affaire. Alors non ça ne va pas aussi loin que dans le mathcore (houlà, non vraiment pas), mais au moins on a pas cette impression de déjà entendu, même à la première écoute. L'originalité n'est évidemment pas le point fort d'Oceano, mais leur deathcore reste assez efficace et atypique pour qu'on s'y intéresse un tantinet. Je veux dire par là qu'il n'est pas un clone de plus. Même s'il est puissant et accrocheur, il manque ce petit quelque chose à Oceano qui en ferais un choix de marque parmi les innombrable bouses.

La longueur de l'album produit également un essoufflement, et arrivé au 10ème titre, on a vite envie de changer de skeud. Depths sort simplement au mauvais moment, en début de fin de vie d'une scène ultra-saturée ou tout le monde copie sur tout le monde. Oceano reste tout de même au dessus du lot, sans pour autant faire partie des indispensable. Mais le groupe possède un petit potentiel, il ne lui reste plus qu'à prouver cela sur un deuxième album dans les années à venir. Les amateurs du style apprécieront sans aucun doute, les autres auront déjà passés leur chemin en voyant l'étiquette « deathcore ».

1. Descent
2. Inhuman Aflication
3. A Mandatory Sacrifice
4. Samael the Destroyer
5. Fractured Frames, Scattered Flesh
6. Disgust For Your Kind
7. Depths
8. District of Misery
9. With Legions...
10. Slaughtered Like Swine
11. Empathy For Leviathan
12. Plague Campaign
13. Abysm