Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Depressed Mode

...For Death

LabelFirebox
styleOrchestral Death mélodique
formatAlbum
paysFinlande
sortiefévrier 2009
La note de
U-Zine
5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Bon là, je suis plus que mitigé : autant les orchestrations à la Anorexia Nervosa et les passages grégoriens pompés à Orphanage sur « By time alone » m’ont replongé 10 ans en arrière, non sans délectation (ha la nostalgie, qu’ils sont loin mes 20 ans !), autant je reste pantois devant l’abîme sidérale du groupe en terme de personnalité et d’ambition.

Non contente de ne rien inventer, la formation finnoise badigeonne son Death Symphonique de touches gothiques par-ci, de chants féminins par là, d’un chant Death peu convainquant car manquant de hargne sur le tout …. mais bordel où sont l’inspiration et la prise de risques ? Au surplus, quand le groupe se veut grandiloquent, il n’est que trop prétentieux voire ridicule par moments (les voix claires de canard sur The scent et ses longueurs récurrentes). Et que dire de ces passages pseudo romantiques ? Depressed Mode voudrait-il s’attirer les faveur de la Goth Pouf pré-pubère ?

Etrange évolution, pour un groupe excellant dans l’imitation de Shape of Despair sur son premier album, car cette mutation maladroite et impersonnelle ruine tous les espoirs d’un grand disque de leur part. Franchement, je ne comprends vraiment pas où le groupe veut en venir. Peut-être, finalement, nos amis de Finlande feraient-ils mieux d’amplifier leur coté romantico mélodique et d’abandonner leurs atours virils (lourdeur des grattes et grognement d’ours), comme le fit en son temps Within Temptation, et ainsi éviter de nous offrir une œuvre aussi bancale et fade.

Bon après, si vous voulez du Death symphonique, pas oppressant pour deux ronds, ou si vous êtes un fan éperdu de Orphanage, peut-être faudrait-il jeter une oreille sur cet opus, mais franchement, c’est loin d’être le haut du panier.


1. Death Multiplies
2. She's Frozen
3. Loving a Shadow
4. The Scent
5. Prologue to the Thousand Skies
6. Tunnel of Pain
7. A Glimpse of Tomorrow
8. A Sigh...
9. ...For Death