U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Grenoble, terrain d’accueil de la boxe et du pugilat organisé ? C’est en tout cas l’image belliqueuse que nous renvoient les membres de Shinken, ayant débuté la bagarre en 2007 et continuant l’entraînement avec la livraison d’un tout premier EP. Cognant avec virulence sur quatre sacs de sable sur le pur plan du hardcore massif - volontairement dégarni de toutes formes de détails techniques, le groupe semble réellement s’émanciper sur l’échelle de la vigueur et de l’efficacité. Rien de bien novateur sur le plan du hardcore, mais une capacité à bâtir avec sincérité chaque partie comme un grand, pour nous livrer une vraie bataille sonore organisée et fortifiante. L’aptitude d’en découdre et à porter haut et fort un étendard fermement gardé par la scène New-yorkaise.
Et le groupe en vient aux mains sur « Tidal Wave », premier titre de cet opus à ouvrir les hostilités sur un rythme autant fédérateur que fédéral, doté d’une batterie enchaînant les jeux de mains et autre croc-en-jambe devant un son massif. Une montée en puissance au détour de chaque morceau, mais surtout la capacité à alterner les plans avec des liens constructifs et une vraie recherche de fond.
Keep The Piche, aime rappeler la formation, et il est vrai que dans ce genre de circonstances, on ne peut qu’être amené à conserver la forme par la surenchère dissonante des guitares et les éclats suaves de Cyril. Des éléments que l’on s’empressera de retrouver sur « Shadow of The Beast », parfait jumeau du précédent morceau, assuré avec la même fougue et l’irrésistible envie de mettre à terre les derniers sceptiques.
Même si la teneur en Vitamine B12 dépasse allègrement les doses préconisées, on reprochera cependant à ces titres de ne pas sortir des sentiers battus comme peut l’être le très bon titre « Good Times ». Une castagne bien plus variée et comprenant la voix de Lionel échappée de Stillrise, donnant plus de chaleur et de coffre à cet EP et jouant parfois des coudes avec Agnostic Front ou Earth Crisis. Guitare en avant, effaçant même parfois le mur rythmique développé avec précision, nous n’oublierons pas de saluer le travail réalisé sur la production. « Back To Map », qui aurait pu trouver racine lointaine dans le « Back To The Primitive » du père Max, s’en trouve d’ailleurs raffermi avec un mixage et un mastering organique, bien loin d’être lisse et plat.
Avec ce premier EP, Shinken vient grossir les rangs du hardcore Français, avec un ticket d’entrée plus qu’honorable et délivré dans la pure tradition du genre. Même si toutes les compositions ne sont pas montées en épingle, reste que le groupe nous offre de quoi passer les nerfs sur sa platine. Un album homogène, à ranger du côté de bons représentants américains (Lionheart, Biohazard), mais aussi français (None Shall Be Saved) et les débuts prometteurs d’un jeune groupe plus apte à mordre le bitume et le goudron que la poussière.
1 - Tidal Wave
2 - Tidal Wave
3 - Back To Map
4 - Good Times