Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Criminal

White Hell

LabelMassacre Records
styleThrash
formatAlbum
paysChili
sortiefévrier 2009
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Au moins quand on approche ce CD, on sait qu'on n'a que peu de chances de se fourvoyer au niveau de son contenu : les mots « criminal, hell » (je ne parle même pas des titres des chansons) et la présence d'une tête de mort, on va pas donner dans la variétoche de bas étage. Non, ça va cogner, Criminal en connaît un rayon sur la musique puissante puisque les Chiliens sont actifs depuis maintenant 17 ans si l'on inclut les démos sorties en 1992. On pourrait presque parler d'un groupe de vieux briscards qui cherche toujours à s'imposer sous nos latitudes, et je dois vous avouer avoir déjà entendu parler de Criminal sans vraiment y porter plus d'attention que cela. Mais White Hellest porté par la machinerie Massacre Records, grands connaisseurs de thrash devant l'Eternel, et par un son digne des plus grosses productions du moment : carré, puissant qui laisse sonner tous les instruments et l'épaisseur de la musique portée par le groupe.

Car à défaut de nous surprendre, cet album va au moins nous mener sur de fausses pistes : 21st century paranoia, pour ceux qui ne sont pas familiers de la musique de Criminal, pourrait faire penser aux grandes heures du death Suédois bien méchant, comme At The Gates par exemple. Et au fur et à mesure que l'album défile, remarquera qu'il est construit autour de pierres angulaires qui ressortent de pavés thrash assez rapides et brutaux mais aussi assez classiques. En fait le fond de White hell est fait riffs à l'allemande, de quelques soli histoire de montrer que les guitaristes ne sont pas des manches (avec des pointes d'originalité comme dans Bastardom), d'une batterie qui ne fait pas vraiment de démonstration technique mais qui cogne bien et d'un chanteur qui grogne avec des petites pointes death.

Mais le plus intéressant dans White Hell, ce sont les titres qui ne semblent pas avoir été écrits à la va-vite sur une rythmique thrash un peu bateau, en gros ceux qui ne font pas du remplissage. J'ai cité plus haut le titre d'ouverture qui tend vers le death Suédois, mais on pourrait aussi mettre The Deluge dans la liste qui ne bat pas des records de vitesse et sait tirer parti de l'once de technicité que Criminal met dans ses compositions. En fait, on a l'impression qu'ils ont doublé la complexité du titre en diminuant le tempo. Ne nous méprenons pas, il ne s'agit en aucun cas d'une balade et ça cartonne quand même ! D'ailleurs il n'y a bien que Strange Ways qui semble accuser le coup du rythme soutenu de la totalité de l'album. On pourrait évoquer le cas Mobrule qui m'a immédiatement fait penser à du Sepultura version bien vitaminée, et qui fait ressortir le titre du reste. Et pour finir, la dernière chanson qui se tient là est Bastardom, avec son petit côté rock'n roll, voire old school.

Il serait fallacieux de dire que le reste est mauvais ou sans intérêt, mais on a l'impression que Criminal peut tellement mieux faire que se contenter de lâcher les reines et de laisser débouler la grosse artillerie qu'on ressent une certaine frustration. Certes, on ne peut pas vraiment résister à des titres comme Invasion qui fera se tordre quelques nuques, mais on ne peut empêcher cet amer goût d'inachevé ou d'inaccompli de nous pourrir en partie l'écoute.

Massacre Records a sans doute eu le nez creux en signant ce groupe et White Hell est un des beaux morceaux thrash de ce début d'année. « Des années d'expérience feront toujours la différence » disait une célèbre marque. La seule chose que l'on regrettera c'est peut être ce manque d'homogénéité dans la qualité de la composition, comme si pour une partie Criminal avait pris son temps et pour l'autre avait été pressé de son inspiration par une veine thrash moins inspirée. Je le recommande néanmoins aux fans qui trouveront largement leur compte chez ces Chiliens qui savent faire vivre leur art de manière fidèle et honnête.

1. 21st Century Paranoia
2. Crime And Punishment
3. Incubus
4. Black Light
5. The Deluge
6. Strange Ways
7. Mobrule
8. The Infidel
9. Invasion
10. Eyes Of Temptation
11. Bastardom
12. Sons Of Cain

Les autres chroniques