U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Après avoir sorti une démo en 2007, As Sculptured In Aether, les languedociens de Seelentod ont décidé de passer à la vitesse supérieure durant l'été 2008 : ils ont enregistré leur premier album, The Ageless Dynasty, en autoproduction. Avant celà, le groupe avait subi quelques changements de line-up. Voyons ce que les sudistes nous ont proposé à travers cet album de 37 minutes.
La pochette fait penser à une des armes des Monty Python (Holy And Grenade Of Antioch, qui apparaît dans "Monty Python And The Holy Grail"). Je ne trouve pas spécialement grand chose à dire sur le design. A vrai dire, c'est plutôt le contenu du CD qui est intéressant. Allons-y justement !
Dès le premier morceau, "Those Of The Storm", nous sentons que nous avons affaire à un groupe aux influences prestigieuses et passées : il y a tout d'abord Immortal, avec ses riffs et rythmiques typiques puis ses passages en guitare acoustique planante. Cette influence se confirme à l'écoute du titre éponyme, "The Ageless Dynasty".
Ensuite, un autre spectre prestigieux plane au dessus de l'album : Dissection, le Dissection de Storm Of The Light's Bane. Un morceau comme "Uterus Of Time" en est le plus bel exemple : début très headbanguant, refrain au riff étouffant, break mélodique à 2 guitares au bout d'une minute, solo de guitare qui aurait pu sortir de la tête de Nödtveidt. Une grande réussite ce morceau !
Puis, il faut dire que Seelentod arrive à affirmer sa propre identité, avec des morceaux aux structures différentes, aux nombreux changements de vitesse, appuyés par des mélodies jouissives et virevoltantes. De plus, le groupe d'Agde parvient à installer ses ambiances, à l'aide de petits samples mystérieux (début de "The Prophecy", "Solaris"). Ceux-ci apportent un plus non négligeable à l'album. Au passage, "Solaris" est une très bonne fin d'album.
Le seul bémol que j'ai trouvé à cet album, a contrario d'un Dissection très fertile dans le genre, a été le manque de transitions entre les morceaux. Là où on aimerait avoir un peu de continuité entre les titres, des liens logiques, il n'y en a pas ou peu. Mais gageons qu'à l'avenir, Seelentod excellera dans ce domaine.
Enfin, je trouve l'autoproduction de l'album très bonne, laissant bien s'entendre chaque instrument sans en mettre un plus en avant que les autres. C'est une production black qui ne séduira pas les fans raw, mais ravira ceux qui aiment le côté suave.
La très bonne impression laissée au global par l'album, est confirmée au niveau individuel. Le leader Nico (chant/guitare) est très efficace derrière le micro, ne forçant pas son chant et faisant de nombreuses intonations judicieuses. Aussi, l'emploi de temps en temps d'une double voix est appréciable. Nico, forme avec Bruno un duo de guitariste pour le moins plaisant à écouter. D'un niveau technique appréciable, leurs riffs et mélodies font mouche. Je me dis qu'en live, ça doit donner ! Puis, Greg le bassiste, est bien présent en appui des guitares et en rythmique. Je regrette un peu qu'il ne soit pas un bassiste "balladeur" prenant ses libertés, mais celà ne gâche en rien ce très bon album. Enfin le batteur effectue une prestation excellente, ponctuant idéalement les compositions du groupe.
En définitive, Seelentod est un groupe français de black mélodique à ne pas prendre à la légère. Ce premier album, The Ageless Dynasty est une grande réussite en de nombreux points. Je vous conseille sérieusement de vous pencher sur ce quatuor. Pour ma part, j'espère maintenant les voir un jour en live, histoire de voir comment est retranscrit l'album.
1. Those Of The Storm
2. As Sculptured In Aether
3. Uterus Of Time
4. The Prophecy
5. The Ageless Dynasty
6. Black Pulsar
7. Solaris