Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Centaurus A

Side Effects Expected

LabelListenable Records
styleDeath / thrash technique
formatAlbum
paysAllemagne
sortiejanvier 2009
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Comment exprimer mon étonnement à la vue de la chronique de nos collègues de Thrashocore qui dilapide le premier album de Centaurus A ? La nouvelle signature de Listenable ne mérite pourtant pas un tel châtiment ! Qu’ont fait les Allemands pour prendre une telle rouste verbale ? Et bien je dois admettre que je n’ai toujours compris la sévérité de la note...
En effet leur death/thrash technique se veut relativement innovant puisque le style lui-même n'en est qu'à ses balbutiements ! A la manière d’un Codeon, d’un Arsis ou plus timidement d’un Amoral, le groupe vient saupoudrer un genre (qui commence à prendre la poussière) avec l’incrémentation d’éléments techniques bien supérieur à la moyenne.

On peut rapidement faire un constat, c’est que les membres de Centaurus A sont des rapides. Non, il ne s’agit pas ici d’éjaculateurs précoces mais plutôt de guitaristes rapides de la gâchette. Le genre de musicien qui finit sa partition quand l'on vient à peine de comprendre les dix premiers accords. La formation irait-elle aussi vite que le death/thrash technique ne se développe ? A voir mais quoiqu'il en soit, ce dernier a de nombreuses chances d’être le prochain style à la mode.
En effet si le death/thrash est une bonne école pour connaître le metal extrême, il devient difficile de devenir un aficionados du genre tellement celui-ci se mord la queue depuis plusieurs années. Centaurus A semble vouloir donner une deuxième souffle au style et c’est tant mieux ! Il n’y a qu’à poser une oreille sur les compositions de ce « Side Effects Expected » pour s’en rendre compte. On découvre des soli conventionnels... mais bons ! Les guitaristes intègrent (dans ces mêmes soli) des arrangements mélodiques qui font la différence : sur "The Praying Mantis", "Narcotic" et bien d’autres, on peut entendre un détail qui tue. A la manière du solo de "Carnal Forge" de Carcass, ils nous montrent la différence entre un bon solo et un mauvais solo : en fait le mauvais guitariste, il arrive, branche sa guitare et paf, il fait un solo. Alors que le bon guitariste, il arrive, branche sa guitare et paf, il fait un solo... mais c'est un bon guitariste ! (Les inconnus inside). Les deux bougres ne sont en effet pas des manchots : ils ont un niveau technique, carré, mais sans pour autant être d’une originalité folle.
La rythmique imposée par le style ne serait-elle pas pour quelque chose dans ce manque d'initiative ? Et hop, on met le doigt sur le défaut principal du death/thrash technique : la batterie. Celle-ci joue principalement sur des accélérations via la double pédale. Il est vrai qu’au niveau des pieds, il n’y a pas grand chose à reprocher à Patrick Schröder (batterie)… Mais au niveau des mains, c’est une autre paire de manche ! Et ne parlons pas du groove (souvent utilisé dans le death technique mais qui est banni ici) ! Malgré un ou deux échanges avec la basse, la majorité des parties de batterie est un peu morose.

Avec un chant un peu rébarbatif sur la longueur, Centaurus A parvient tout de même à tirer son épingle du jeu en se positionnant sur un genre musical qui a encore des ressources. Une exploitation du niveau technique des guitaristes, l’insertion de mélodies et un rythme soutenu font de ce « Side Effects Expected » un album convenable et intéressant. Cependant sa durée de vie reste, elle, en suspens !

1.The Praying Mantis
2.Narcotic
3.Drop Off
4.Morning Tremble
5.The Ease
6.Incident/Accident
7.Arson
8.Dripping Red Canvas
9.Selfmade Cage
10.Resistance Ain't Futile