U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Massacre Records nous gatte en ce moment et nous voici encore en prise avec un groupe de Metal Gothique à chanteuse nommé Coronatus. La particularité de cette formation venue tout droit d’Allemagne, tient dans le fait qu’elle dispose non pas d’une mais de deux chanteuses. Est-ce pour multiplier par deux les plaisirs ?
Vu la quantité et la qualité des sorties actuelles dans le Metal Gothique, on peut sans mal répondre par l’affirmatif. Oui, ce groupe est meilleur que la majorité des groupes d’aujourd’hui et pourtant il est tout sauf mirobolant même si le travail autour des compositions reste appréciable.
Les deux voix apportent de la variété à l’ensemble. L’une possède le registre d’une chanteuse plus Rock à la Unsun et l’autre un registre lyrique à la Floor Jansen (After Forever, RIP d‘ailleurs). On retient donc le charme de certains refrains comme « Mein Hertz » ou « Am Kreuz » malgré qu’ils soient chantés en Allemand (Seulement quatre chansons sont chantés en Anglais et le reste étant soit dans la langue de Goethe, soit en Latin). Les riffs sont le plus souvent saccadés et sans saveur avec de temps en temps quelques soli et mélodies rendant, eux, très biens (« Beauty In Black », « Cast My Spell »).
Les claviers et autre orchestrations rendent elles aussi très biens et on se plaît à retenir leurs parties la journée suivant l’écoute.
Bon alors qu’apporte Coronatus à son genre ? Je vous le donne en mille : Rien du tout et c’est bien ce qui est inquiétant. En effet, bien que bien construit, tout est ultra prévisible sur l’album. C’est très bien fait, bien travaillé mais au final peu inspiré et n’apportant aucun souffle.
J’apporte également un gros bémol à la production mettant en avant le très gros point faible, le seul élément pas recherché et pas très varié, à savoir les guitares, et qui nous amène à nous ennuyer ferme à force d’entendre toujours ces même riffs ne faisant que suivre la double. D’ailleurs dès qu’il y un brin de mélodie de la part des guitares, celles-ci est la plupart sous mixé à coté du riff Heavy la côtoyant.
Porta Obscura n’est donc pas le nouvel élan d’un genre en totale perdition et ce n’est pas avec Coronatus que l’on verra un groupe reprendre le flambeau des défunts néerlandais After Forever.
1. Prologue
2. Exitus
3. Fallen
4. In Silence
5. Beauty In Black
6. Cast My Spell
7. In Your Hands
8. Mein Hertz
9. Am Kreuz
10 Der Vierte Reider
11. Strahlendster Erster