Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

The Eyes of a Traitor

A Clear Perception

LabelListenable Records
styleMetalcore enfariné
formatAlbum
paysRoyaume-Uni
sortiefévrier 2009
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

C’est par un judas assez étroit que l’on contemplera minutieusement l’ascension de The Eye of A Traitor, jeunes Anglais travaillant par accoups et ayant troqué un beau soir d’hiver 2008 leur statut de jeunes prodigues contre un statut de groupe confirmé par la simple signature chez Listenable Records. Passés en culotte longue grâce à ce premier album, on était en mesure de se demander si le groupe n’avait pas été vite en besogne, voir de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer. Si leurs débuts avaient été parfaitement bien éclairés par la structure Thirty Days of Night Records (Bring Me The Horizon, Gallows …), préparateur physique et accessoirement révélateur de jeunes talents, ce A Clear Perception est quelque peu en dessous de l’ambition affichée par les cinq membres du groupe. Une ambition bien délimitée dans les faits mais malheureusement bâclée sur la plupart des morceaux par un manque de recul et de temps face aux compositions.

A sonder la légitimité du groupe et la pertinence de ce dernier par rapport aux autres formations, autant vous dire que TEOT ne réinvente rien et se permet même de recycler les meilleurs ingrédients du metalcore, detahcore et autres consorts. Finalement on ne s’en plaindra pas, conscience écologique et développement durable oblige, mais le groupe finit par se perdre entre différents étages de ses influences sans trop en tirer la substantifique moelle de leurs influences. Jeunesse à l’horizon, on observera sur « Under Siege », une pâle déclinaison deathcorisé d’un Coal Chamber en phase terminale ou encore une violente refonte de Misery Signals en perte de repères sur le pourtant virulent « Misconceptions ». Surfant parfois sur la vague synthétique, TEOT est ici davantage un groupe de textures, se faisant plaisir plus qu’ils ne conçoient à proprement parlé, dixit le développement optimiste de « Echoes » et la progression logique des titres vers de réels parties de récréations improvisées.
Fonctionnant par sursaut et par petits bonds mélodiques, les Anglais ont toujours eu du mal au démarrage pour trouver leurs repères. Sur ce premier long, ils ne réussissent à émerger qu’aux 3/4 de leurs morceaux à l’instar de « Handsof Time » ou de « With Différent Eye » que l’on regarde toujours avec un œil sceptique. Malgré tout ces travers,TEOT est tout sauf un groupe parachuté par hasard sous le feu des projecteurs comme en témoignent les titres « Escape These Walls » ou le très diversifié « The Impact of Two Heart ». Deux odes à la puissance que l’on aurait bien tort de rabrouer ou de laisser au fond du placard tant elle résume bien ce que doit être le metalcore dans sa version intelligente. A savoir une volonté décapante de servir la mélodie aidée d’une batterie se battant contre vents et marrés et agrémenté ardemment de riffs propres, incisifs et oxygénés par de vibrants solis.

Groupe n’ayant pas encore vraiment mué dans une structure tout à fait perspicace et efficace, The Eye of A Traitor a semble t-il ici précipité les choses à l’aube de sa signature sur Listenable Records. Pour autant, nous garderons l’œil sur ces Anglais aussi versatiles que possible et ayant une vision fine et mélodique du métal. Mal équilibré, partant dans tous les sens et sans réelle empreinte reconnaissable, ce A Clear Perception dispose de tout sauf d’une lecture très lisible. Ce dernier jouit plutôt de deux très bons titres et de structures finales assez folles que l’auditeur devra trouver et reprendre à son compte.

1- Under Siege
2- Like Clockwork
3- With Different Eyes
4- Escape These Walls
5- Decorus
6- Misconceptions
7- Echoes
8- Hands of Time
9- The Impact Of Two Hearts
10-A Clear Perception