U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Etre membre de Megadeth, cela laisse beaucoup de traces et de rancunes. Demandez donc au bassiste David Ellefson. Débarqué de Megadeth en 2002 suite à la blessure de Dave Mustaine qu’il jugera simulée et bien amer du comportement du leader, David dans un premier temps le poursuivit en justice pour des royalties impayées avant de tenter de prendre une vraie revanche mais cette fois-ci musicale et montrer qu’il peut contrarier la Méga mort à son propre jeu : le Heavy Thrash.
Pour cela, il s’entoure de l’ancien batteur de Megadeth, lui aussi éjecté en 2002, Jimmy DeGrasso, de Dale Steele au chant ainsi que de deux guitaristes : John Davis et Steve Conley pour former F5.
Après un premier album, A Drug For All Seasons sorti en 2005 à l’accueil mitigé, F5 revient en ce début 2009 avec un nouvel album : The Reckoning.
Avec deux anciens membres de sa formation, on reconnait bien l’impact qu’a eu Mustaine sur ses deux anciens camarades. F5 propose, en effet, un Heavy Thrash Catchy, direct et technique, rappelant celui d’un Nevermore ou d’un Blaze, à la production puissante mais froide et au très bon mixage. Les compositions sont carrés et très fluides. La longueur des morceaux aidant, le groupe ne tombe jamais dans la surenchère technique et les soli ne sont jamais trop longs.
La structure des morceaux est très classique presque Pop dans la démarche. On ne dépasse jamais les quatre minutes trente de musique par morceaux. Cependant, la quantité de morceaux compense leurs durées et on arrive malgré tout à quarante et une minutes de musiques réparties sur onze titres.
De quoi rivaliser avec Megadeth ?
La réponse est à n’en point douter négative. Sans parler de son originalité proche du néant, le groupe est, en fait, toujours le cul entre deux chaises à ne pas savoir s’il doit bastonner et privilégier le coté Thrash ou alors jouer sur les mélodies et l’attractivité des morceaux à travers son coté Heavy.
Ici, les parties Thrash manquent de peps et de hargne tandis que les parties Heavy sont trop techniques pour accrocher l’auditeur.
De plus, aucun morceau ne ressort de The Reckoning. L’album est trop homogène pour pouvoir glaner une nomination dans la catégorie des promos qui seront ressortis de l’armoire à la fin de l’année aux U-zine Awards. Seul un passage acoustique , hispanisant et mystique sur « Wake Up » ressort du reste, ce qui, sur un album entier, fait peu. Ce n’est pas le seul passage acoustique de l’album, il y en a un du même genre sur « Final Hour » mais qui n’a pas le même impact sur l’auditeur.
« Wake Up » est, également, l’exemple criant des problèmes que le groupe a avec ses refrains qui sont loin d’être efficaces et entêtant en plus de ne pas être inspirés (« Wake Up, Wake Up, You Can’t Sleep Forever »…)
Et par-dessus tout, je trouve le chant typé Thrash de Dale à l’image de l’album, c’est-à-dire, particulièrement monotone et trop peu varié pour marquer les esprits.
L‘ensemble est plutôt bon. On écoute cet album sans rechigner mais sans en retenir grand chose non plus. Néanmoins au vu de son line up très intéressant, F5 rend une copie bien décevante à laquelle il manque une ou deux grosses bombes qui en mettraient plein la vue pour que The Reckoning décolle une bonne fois pour toute.
Pour autant, si j‘ai été très déçu par cet opus, il n’en sera peut être pas de même les amateurs du groupe et pour ceux appréciant Nevermore.
En tout cas, je passe mon chemin.
1. No Excuse
2. I Am The Taker
3. The Reckoning
4. Rank And File
5. Love Is Dead
6. Through Hell
7. Wake Up
8. Cause For Concern
9. My End
10. Control
11. Final Hour