Chronique Retour

Album

19 mai 2018 - Storyteller

Estate

Mirrorland

LabelMighty Music
styleHeavy Power
formatAlbum
paysRussie
sortieavril 2018
La note de
Storyteller
7.5/10


Storyteller

Why not ?

Du Heavy Power russe c'est loin d'être courant sous nos latitudes, mais le pays va être sous les feux de la rampe en 2018, alors il est de notre devoir de vous montrer qu'il n'y a pas que des ballons ronds et de la vodka au pays des Tsars. Estate est un groupe formé en 2012 et Mirrorland est leur deuxième album, le premier Fantasia datant de 2014. Depuis cette date, le lineup est stable et complet même s'il manque un batteur attitré. Mirrorland sort chez Mighty Music, label au nom prédestiné pour ce genre de musique. Ça transpire le True Metal et il ne faudra pas dix secondes à l'auditeur pour appréhender Estate. Pour cadrer encore plus, il y a deux chansons bonus avec des noms qui vont rappeler de bons souvenirs aux fans d'un certain guitariste suédois à l'égo démesuré : les chanteurs Mark Boals et Mats Leven.

Mais avant d'arriver à ces reprises des titres Knight of Hope et Matter of Time, vous allez profiter de dix titres bien équilibrés, tous entre quatre et cinq minutes avec une trilogie thématique : The Storm of the Age (Storm of the Age, Knight of Hope et Lady Wind). On ne sent d'ailleurs pas de liens musicaux ou de constante, sans se pencher sur le tracklisting, on ne sait pas que ces trois morceaux font bloc. Les chansons semblent d'ailleurs tournées médiéval-fantastique mais ça ne déborde pas sur la musique.

Pas d'introduction, Estate ne cherche pas la fioriture mais le coup direct dans la mâchoire : le titre éponyme est rapide, la double grosse caisse s'envole et les riffs de guitares sont bien heavy. On accroche rapidement, c'est plein de gimmicks du genre : des choeurs, des petites touches de clavier, une partie centrale encore plus dense pour le headbanging et du bon solo bien sûr.

On enchaîne avec une pluie de titres puissants avec chacun des atouts différents : The Ghoul et LadyWind pour leurs refrains, Stolen Heart pour son départ crescendo bien canon ou encore Storm of the Age et ses accents médiévaux qui précèdent une guitare bien heavy pour n'en citer que trois. On ne peine pas à reconnaître les influences majeures du groupe : un peu Malmsteen, du plagiat de Edguy sur Silvery Skies, Powerwolf et consorts. Les comparaisons sont plutôt flatteuses et méritées tant certains titres sont bien construits. Matter of Time par exemple a un refrain dense, une phrase accrocheuse, des ponts mélodiques, une partie plus atmosphérique au centre. Estate a bien réussi son pari et mérite d'être écouté.

Mais avant cela, il faut quand même mettre quelques bémols. La maîtrise des codes et des canons est une marque de travail mais cela n'empêche pas certaines maladresses. Silvery Skies est une ballade qui transpire la guimauve, le son du clavier fait plus penser à une mauvaise chanson pop qu'à un morceau de Metal. Ça prête presque à sourire tant on finit par douter du sérieux de la démarche, trop kitsch pour être vraie. On trouvera pas mal de touches moins bien digérées tout au long de l'album comme des coups de canif à la qualité de l'ensemble.

Le second bémol, et pas des moindres, c'est le chant. Si vous avez bien lu, vous vous dites que la note mérite d'être très haute, et pourtant pas tant que ça. On se laisse complètement emporter par la musique et on se prend subitement le mur en pleine tête tellement la voix part parfois en sucette. Elle chevrotte, pas assez haute, pas assez assurée et du coup on perd le fil, on peut prendre Winter Kingdom en exemple, où il semble à la peine sur toutes les parties. Le pire c'est qu'en invitant de grands chanteurs, la comparaison est inévitable et elle est fatale car Leven et Boals montrent comment maîtriser une ligne vocale avec ses atouts et sans tomber dans ses faiblesses.

Mirrorland est un album que tout bon fan de power / heavy / avec claviers se doit d'écouter. Certes, il ne révolutionnera pas le genre, mais ce n'est pas la prétention du groupe. Avec ses atouts, Estate a réussi à me faire passer un excellent moment, en jouant toute la palette d'un genre qui n'occupe plus le devant de la scène depuis que les true metallers ont passé leur chemin.

Tracklisting :

1. Mirrorland
2. The Ghoul
3. Stolen Heart
4. Winter Kingdom
5. Storm Of The Age
6. Knight Of Hope
7. Lady Wind
8. Silvery Skies
9. Matter Of Time
10. Springtime
11. Knight Of Hope (Mark Boals Version)
12. Matter Of Time (Mats Leven Version)