U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Vous avez sûrement tous vu un jour l’énorme clip « From Sacrifice To Survival » et vous prendre une grosse déculottée une fois le titre terminé, c’est en tout cas ce qu’il m’est arrivé. Après avoir vu cette vidéo totalement folle, je décidai de me pencher sur le cas de Skinless et particulièrement sur ce disque « From Sacrifice To Survival ».
Alors que Skinless donnait dans un brutal death US, certes classique mais excellent, le successeur de « Foreshadowing Our Demise » allait marquer un tournant dans la carrière du groupe…
C’est à mes yeux l’album le plus intéressant du groupe. De plus le line-up est alléchant puisque nous retrouvons un certain John Longstreth au poste de batteur et qui, aujourd’hui, officie chez Origin.
Musicalement, on est loin du Skinless de « Progression Towards Evil », finis les samples porno/gores et le death bête et méchant, lassant place à un deathcore brutal et dévastateur.
Je vous vois venir, rien à voir avec la scène « deathcore » en plein essor aujourd’hui, ici on a de vraies influences hardcore tout en gardant des racines bien ancrées dans le brutal death US. On est largement plus proche d’un Dying Fetus (le côté technique en moins) que d’un Job For A Cowboy et tous les clones qui pullulent sur Myspace.
“The Frontline Of Sanity” montre un tout autre visage que celui des deux premiers albums, un groove hallucinant, du gros riff et de nombreux changement de rythmes alternant passages blastés à des choses plus lourdes et headbanguantes, mais surtout l’apparition d’un chant clair sur le refrain, très étonnant (d’ailleurs qui est limite faux) mais qui n’en est pas moins sympathique. Ce premier titre nous montre une composition un peu plus compliquée qu’à l’accoutumée avec ces nombreux changements de rythmes et de riffs.
« Escalate Discord » et « Deathwork » confirment les attentes, on ne tombe pas dans la facilité et il n’y a pas de retournement de veste puisque le chant clair au final n’aura été présent que l’espace d’un refrain sur le premier titre et fera une nouvelle courte apparition sur « Dead Conscience ».
Ces deux titres et surtout « Deathwork » montrent quelques similitudes avec « Foreshadowing Our Demise » et en particulier le tube « The Optimist » au niveau de la lourdeur du morceau et certaines mélodies du refrain.
Quatrième piste, et encore une surprise puisque « A Fasle Sense Of Security » n’est autre qu’un interlude mélodique et entièrement musical qui a pour rôle de faire monter la pression pour laisser place au dévastateur « From Sacrifice To Survival ». Headbang assuré. Ce titre est un réel rouleau compresseur et fait parti des meilleurs titres jamais composés par le groupe. Ce morceau a tout d’un tube, un riff principal écrasant, un refrain accrocheur et catchy, de la brutalité, du groove et surtout un solo mélodique apportant une fraîcheur incroyable, c’est le genre de solo certes con et court mais qui a un rôle important, un peu comme celui de « Meticulous Invagination » des brutes belges d’Aborted.
Pas le temps de reposer l’oreille puisque « Battle Perpetual Will » est un des titres les plus brutaux du disque comportant son lot de blast-beat, peut être le moins bon titre de l’album, sans forcément être mauvais il tient juste un rôle de transition entre « From Sacrifice To Survival » et la nouvelle claque à venir, « Miscreant ».
Deuxième titre introduit par un sample, « Miscreant » est avec le titre éponyme, la meilleure chanson de l’album. Une baffe monumentale, une intro excellente. L’arrivé du chant de Sherwood est parfaite, et c’est partie pour des riffs de folie et débordant de groove, comment ne pas se briser la nuque sur un monstre pareil ?
« Dead Conscience » se veut un peu plus lent et lourd bien qu’il y ai des passages bien brutaux comme à 2:20.C’est aussi sur ce titre que l’on retrouve une nouvelle fois un chant clair, qui ne fait pas tache bien au contraire, il est utilisé à bon escient et d’ailleurs est doublé par des growls.
Nous arrivons à « Don’t Risk Infection », neuvième morceau et déjà le dernier, l’album passe à une vitesse hallucinante, au moins on ne s’ennuie pas. Ce dernier morceau est assurément le plus « barré » du disque avec des riffs partant dans tous les sens et une construction un peu bordélique. Placé stratégiquement, le disque se termine sur une bonne note avec ce morceau, même si une ou deux chansons de plus n’auraient pas été de trop.
Après une production puissante et très claire comme celle de « Forshadowing Our Demise », il fût très surprenant de revenir à une production plus crade et bordélique sur ce « From Sacrifice To Sruvival », au final celle-ci lui rend bien puisqu’elle y ajoute un côté plus brutal.
Lorsque je vous parlais du line-up et en particulier de John Longstreth, c’est parce que cet homme est tout simplement le meilleur batteur qui a officié dans le groupe apportant des parties batteries efficaces mais avec un niveau de technicité bien supérieur aux précédents batteurs. Dommage qu’il ne fasse plus partie du groupe à l’image de Sherwood Webber, chanteur sur les trois premiers albums et assurément un de mes chanteurs de death préférés.
« From Sacrifice To Survival » est un album à ranger à côté d’un « Destroy The Opposition » de Dying Fetus, un disque inspiré, original et tout simplement énorme… A mes yeux, « From Sacrifice To Survival » est le meilleur album des américains, hélas sa suite, "Tremple The Weak, Hurdle The Dead", ne fût pas aussi excellente…
S’il y a un bien un disque dont la scène deathcore devrait s’inspirer, c’est celui-ci, quoique non, ça m’embêterait d’entendre un nombre incalculable de groupes essayant de reprendre la recette.
1. The Frontline Of Sanity
2. Escalate Discord
3. Deathwork
4. A False Sense Of Security
5. From Sacrifice To Survival
6. Battle Perpetual Will
7. Miscreant
8. Dead Conscience
9. Don't Risk Infection