Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Voodoo Circle

s/t

LabelAFM
stylePower / hard
formatAlbum
paysAllemagne
sortiedécembre 2008
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quand on est assez mégalo pour mettre son nom dans l'intitulé de son groupe, on oriente assez clairement l'auditeur : Voodoo Circle est le groupe d'un guitar hero à l'ego surdimensionné qui va nous faire toute la démonstration de son talent entouré qu'il est de ses amis musiciens non moins talentueux. Et bien nous voilà avec Alex Beyrodt, guitariste et maître à penser des excellents Silent Force, groupe qui semble faire un break en ce moment, et ce brave homme nous propose douze titres de pur hard rock pimenté au néo classique et au prog. Et pour cela il a su s'entourer de grands noms comme Mat Sinner à la basse ou encore David Readman de Pink Cream 69 au chant mais aussi des invités de marque comme Richard Andersson de Majestic ou Norifumi Shima de Concerto Moon pour n'en citer que deux. Alors avec une telle équipe, on ne peut attendre que du bon, et surtout du pro et du lourd car c'est l'expérience qui prime dans ce groupe. Enfin pas chez le graphiste qui a réalisé la pochette : on se croirait face à une cover de Malmsteen, qui en général sont réputées pour leur mauvais goût assumé.

Par contre l'ingénieur du son lui a bien fait son boulot, vous ne serez pas déçus, tout est carré, extrêmement puissant et bien sûr la guitare est poussée devant puisque tout le disque est centrée autour du créateur du groupe et de son instrument fétiche. Beyrodt axe son album sur deux points que l'on pourrait caricaturer comme : branlette de manche d'un côté et grosse patate de l'autre. Quand on écoute White Lady Requiem, on a bien compris qu'il n'y en a que pour lui, les autres instruments tiennent leurs places mais la part du lion c'est pour les soli, l'expression pure et dure du talent dans les règles de l'art du hard rock / power. D'ailleurs les titres sont assez longs et ne passent guère sous la barre des quatre minutes, puisqu'il faut prendre le temps d'installer plusieurs créneaux pour que la guitare parle. Puis les chansons se développent souvent sur un schéma assez classique et ont souvent des allures d'hymnes comme le refrain de Master of Illusions qui sonne tellement bien qu'on a envie de le réécouter encore et encore.

Mais c'est aussi dans les détails que la virtuosité de Beyrodt s'exprime, il ne tire pas forcément la couverture à lui, et a su ajouter ces petites choses qui font le plus de l'album comme les percussions dans Kingdom of the Blind, qui ont pour effet immédiat de donner encore plus de patate à une chanson qui n'en manque pas. Et même si on peut parler d'une certaine homogénéité tout au long de l'album, toutes les sensibilités et toutes les humeurs ont été ménagées : chanson au tempo enlevé (Angels will cry), thèmes arabisants et ambiance pesante (Enter my World of Darkness), hard rock lorgnant sur le FM (Wings of Sorrow) pour ne citer que trois exemples. En fait, on sent qu'au delà de la crédibilité musicale qu'il défend Beyrodt a surtout voulu se faire plaisir en composant autour de ce qu'il aime, avec des gens qu'il apprécie.

Et c'est peut être là où le bât blesse, car à trop en faire pour se mettre en avant, on finit par oublier que parfois l'auditeur va chercher plus loin que les soli et sur cet album il va trouver quelques moments d'une platitude absolue, disséminé par-ci par-là, où tout semble monter artificiellement pour que l'on attende celui autour duquel l'album tourne. Et d'ailleurs cette présence finit par devenir pesante car Beyrodt intervient absolument partout, ne laissant quasiment aucune place à ses congénères qui pourtant auraient de belles choses à dire.

Quoi qu'il en soit, je ronchonne sur un détail, car en vous penchant sur cet album, vous savez exactement ce à quoi vous vous attaquez, et vraiment si vous aimez les virtuoso, vous ne devriez pas vous restreindre et vous jeter sur cet album dont la classe n'est pas à démontrer. L'adéquation des musiciens autour du cercle vaudou marche à merveille et vous vous éclaterez au son de ce Voodoo Circle en attendant le retour de Silent Force.

1. Spewing Lies
2. Desperate Heart
3. Kingdom of the Blind
4. Man and Machine
5. Master of Illusion
6. We'll Never Learn
7. Dream of Eden
8. Heaven Can Wait
9. Angels Will Cry
10. Enter My World of Darkness
11. White Lady Requiem