U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Qu’il est bon de retrouver de part chez nous une formation nationale représentant fièrement les valeurs du Hardcore tout en déclinant ses principaux préceptes vers une version métallique vivifiante et agréablement rentre-dedans. Qu’il est agréablement commode de rattraper en pleine course les Niçois de In Other Climes autour d’un nouvel album sentant bon le bouillonnement et la sudation des guitares. Un The Final Threat toujours massivement représentatif de l’esprit du combo dirigé vers la puissance, la vigueur sans retenue et l’équilibre de chaque instrument. Un tout premier album dans la pure lignée de leurs derniers EPs, l’assurance du métier en plus et la facette organique en moins.
Si l’on a coutume de radoter autour de l’attentisme ambiant de la scène rock/metal française sur le plan international, on ne pourra en aucun cas jeter la pierre à In Other Climes, auteur d’un très énergique album et marchant fièrement sur les traces de The Arrs et de As We Fight en matière de Hardcore synthétique, intercalé entre deux nappages de death.
Certes la formation ne révolutionne en aucune manière le paysage tricolore et encore moins le microcosme mondial, mais la fine équipe a au moins le mérite de mettre de l’eau dans son vin depuis ses débuts en jouant la carte de la modestie et de l’efficacité. On retrouve donc dans notre salade niçoise autant d’ingrédients comestibles et digestes et tenant tant du Hardcore que du Death en passant parfois par le Thrash.
Quelle joie lorsque s’exécute d’ailleurs « The Funeral Council » ou le très en jambes « The End of Their Reign » sûrement destiné à réveiller tous les autocrates endormis sur leurs lauriers. Très bien amenés et forcément bien emmenés dans le corps de l’album, les titres empruntent largement plus au Death et à la mécanique hurlante des riffs, laissent penser que le groupe gagnerait à se rapprocher de cet univers intransigeant et adapté aux mollets du batteur. Car si In Other Climes sait se faire entreprenant et force de proposition sur les titres cités précédemment, force est de constater que le reste de l’album est un poil redondant et manque encore de folie pure et dure. Que gagnerait le groupe à se lâcher ? Peut-être plus à se rapprocher du très diversifié et intelligent « Thus dreamt The Prophet » coupeur de jambes et laveur d’estomac. Pour exemple « Kingdom of Consciousness », « Preachers of Death », « Quest for Knowledge » s’imposent comme autant de nominatifs clichés tout en empruntant à une même construction, à un même squelette sonore parfois rabougri par un manque de différenciation et de cachet. Certes les mesures allouées aux morceaux sont justes, mais on aurait aimé que le groupe se sorte davantage de ce carcan notamment grâce aux viles touches mélodiques ponctuant l’album, à l’image de « Army of Heaven » ou des nappes synthétiques de « A Call for Revenge ». Incontestablement les guitares partent à un rythme effréné et vous tirent par la main tout au long de l’opus, cependant on aurait estimé un peu plus de chaleur dans les échanges afin de faire un bon bout de chemin avec le groupe. Des petites touches mélodiques insérés çà et là comme sur le collaboratif « Quest for Knowledge », dépendant de la griffe The Arrs ou d’autres textures de batteries pouvant rappeler la bonté de Misery Index.
In Other Climes réussit son passage de flambeau avec son tout premier, malgré les quelques soucis de conformisme dont a toujours pâti le groupe à la vue même de ses influences. Un premier test-match réussit grâce à la puissance et le charisme des Niçois, n’oubliant pas d’être dans les meilleurs coups. Un premier opus bien abordé et surtout de bonne augure pour la suite, en référence à de nombreuses pointes mélodiques et chemins death empruntés. Colporteur de dynamisme et d’une vigueur assez glorifiante et malgré tout redondante, In Other Climes atteint dans le premier tournant de sa carrière une large partie de ses objectifs.
1. Thus dreamt the prophet
2. The Final Threat
3. A call for Revenge
4. Kingdom of Consciousness
5. Triumph of Resistance
6. Sed non Satiata
7. Army of Heaven
8. The Funeral Council
9. Preachers of Death
10. Quest for Knowledge feat. Nico (THE A.R.R.S) & Julien (NSBS)
11. The End of their Reign