Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

It Bites

The Tall Ships

LabelInside Out
styleRock Prog
formatAlbum
paysRoyaume-Uni
sortieoctobre 2008
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quand on lit le titre de l'album des Britanniques de It Bites, on sent un peu le vent de la mer sur nos visages, et on voit presque les grandes voiles de ces navires qui nous impressionnent et nous effraient aussi un peu. On a déjà en tête la poésie que sont capables de développer les groupes de rock progressif, dont la plupart ne sont pas ou peu agressifs et axés sur les mélodies. Il n'empêche que l'on redoute aussi le côté mou et intello de ces derniers, on passe parfois au sein d'un même album du trop accessible à l'incompréhensible. Heureusement It Bites prend les choses en biais et réussissent le tour de force de ne pas dissocier complexité et accessibilité tout en les gardant chacun de leur côté. Vous me direz ils ont eu le temps de le réfléchir cet album, puisqu'ils n'ont rien sorti depuis vingt ans. Ils ont certainement utilisé cette période pour un retraite spirituelle car l'album est parsemé de références religieuses et autres louanges au Divin (les premières paroles de Oh My God sont éloquentes). Ça ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais on n'en fera pas un fromage non plus.

Car le plus important c'est l'âme du groupe, leur musique, un rock progressif mâtiné de pop. On a presque l'impression que certains titres sont taillés pour la radio, et des petits détails comme certains passages de claviers ne trompent pas, ils sont là pour flatter l'oreille de l'auditeur. Sur un titre assez musclé comme ghosts, tout le groupe pousse et là, le groupe montre qu'il sait créer une ambiance assez particulière entre refrain très soft, super catchy et la voix parfois rocailleuse de John Mitchell sur les refrains font redescendre l'ambiance et plombe le tout, mais attention c'est plutôt une qualité. Car ce chanteur peut emmener les chansons d'une douceur presque too much sur le départ de This is England ou sur For Safekeeping jusqu'à des hauteurs bien rock sur Fahrenheit.

Il faut bien l'avouer, ne recherchez pas quelque chose de moderne chez It Bites, ils maîtrisent plutôt des standards entendus il y a longtemps. Ils sont passés expert en mélanges de passages hauts en couleurs, comme Lights qui ressemble plus à un feu d'artifices avec ces claviers un peu kitsch et son refrain accompagné de chœurs qui donne la pêche. D'ailleurs cette explosion d'instruments et de mélodies se retrouve sur une bonne partie de l'album, je pense à Memory of Water, qui contient un bon nombre des critères du progressif, entre claviers délirants et passages techniques portés par la distorsion. Les musiciens connaissent leurs standards et savent placer la technique au moment le plus adéquat pour que l'auditeur l'assimile sans la subir, on ne se retrouve jamais à se demander à quand va finir cet horrible moment de « complexitude » comme dirait quelqu'un de connu.

Par contre, on ne pourra s'empêcher de sourire en entendant certains passages de claviers, qui sonnent tellement désuets qu'on se demande ce qu'ils font ici. Et puis on se souvient que les Anglais ont commencé à une époque où ils étaient dans le vent. Sur le refrain de Tall Ships, ils auraient pu faire l'économie de trompettes au clavier, l'effet grandiloquent me semble superflu. Et que dire des premières notes de Great Disasters ? La pop attitude déborde de partout sur ce titre et on comprend que les sirènes de la radio ne sont pas si loin. Enfin la radio d'il y a quinze ans ! Vous n'échapperez pas à la traditionnelle balade et surtout à la chanson qui tue : This is England et ses treize minutes. Et là on sort complètement de ce que l'on a écouté. On prend la juste mesure du groupe, beaucoup d'émotion, du temps pour développer une ambiance profonde et un déroulement qui ne laisse transparaître que la beauté de la musique. It Bites joue avec son cœur et ses tripes et c'est sur ce titre qu'on le ressent le mieux.

Au final, on a passé un bon moment avec The Tall Ships, je crois que personne jusqu'à présent n'a parlé de la révélation de l'année et n'a vu dans le retour de It Bites le moment tant attendu. Il n'empêche que les fans de prog rock y trouveront leur compte pour un moment et sans aucun doute une partie des morceaux de l'album marquera l'histoire du groupe. Dommage que l'autre partie de cet album soit déjà loin dans le passé !

1.Oh My God
2.Ghosts
3.Playground
4.Memory of Water
5.The Tall Ships 
6.The Wind that Shakes the Barley
7.Great Disasters 
8.Fahrenheit
9.For Safekeeping
10.Lights
11.This is England