U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Le grindcore, un style encore aujourd’hui inépuisable... Depuis un certain Scum sorti en cette belle année de 1987, on en a eu des vertes et des pas mures, des variantes, des débats sur tel ou tel groupe, des discordances et toutes choses du genre... Si le grindcore reste un style bien plus ouvert que le black par exemple, il n’en reste pas moins un style exigeant.
On a toujours parlé de Napalm Death ou de Disrupt comme étant les précurseurs du style, ceux sur qui tous les futurs Blockheads, Nasum ou encore Rotten Sound allaient s’appuyer... Malheureusement dans le tas, il y a toujours des formations que l’on a plus facilement tendance à oublier que d’autres. Car oui, qu’on se le dise, Phobia fait tout aussi bien partie de ces précurseurs au même titre que ceux nommés précédemment.
18 ans… Dix-huit longues années que Phobia existe ! Alors oui certes, c’est peut-être 3 ans après Scum, mais leur influence et leur présence dans le domaine de l’underground du grindcore à toujours eu et a encore son importance à l’heure actuelle.
Alors concrètement qu’en est t’il de ce « 22 random Acts Of Violence » ? Premier constat, ce n’est clairement pas demain la veille que Phobia va changer de crédo. A l’instar de « Get Up And Kill », rien ne change vraiment. Encore une fois, c’est rapidité sur bordel et bordel sur agressivité. Comme tout album de grindcore classique, les chansons dépassent très rarement les 2 minutes et l’intérêt n’en serait que de toute manière réduit. Ici la rapidité mêlée à la vitesse d’exécution des morceaux nous rappelle à quel point le grindcore est encore aujourd’hui ce qu’il se fait de plus brutal en matière de metal. 22 titres pour 28 minutes, emballé c’est pesé ! Bien évidemment textuellement parlant et comme depuis ses débuts, le groupe (aux limites du crust par moment) approfondit surtout des idées qui traitent notamment de problèmes sociaux, de politique et de toutes ces choses que l’on trouve habituellement dans le style. Mais là où le groupe va plus loin, c’est lorsque qu’il prend un malin plaisir à souligner ses racines profondément ancrées dans le punk, comme cela peut-être le cas sur « Anarchist Farce » ou « Beer, Bitches and Bulletbelts ».
Donc oui, vous l’aurez compris Phobia c’est typiquement le groupe que l’on peut écouter entre potes le soir dans un bon squat des familles autour d’un bon feu et d’une canette de bière. Vingt ans après, rien n’a changé... et je mets ma main à coupé qu’ils ne sont pas près de le faire.
1. Bring the War
2. Savannah's Assault
3. Continue Insane
4. MBP
5. Sane
6. I Reject
7. Ultimate Suffering
8. Death to Pigs
9. Beer, Bitches And Bulletbelts
10. Rise Up
11. Abuse the Truth
12. Wasted Time
13. Instruments of Deception
14. Soulless Eyes
15. Anarchist Farce
16. Dead End
17. Protest//Solution
18. Nihilistic Grindcore
19. Eyes of a Citizen
20. Bleed to the End
21. Depression Is a Killer
22. Blackened Day