Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Hellixir

War Within

LabelBrennus
styleThrash Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiefévrier 2007
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Hellixxir est un groupe qui sait prendre son temps, avec deux albums en 4 ans (le précédent étant une démo conceptuelle) et quelques apparitions sur diverses compilations, on ne peut pas parler de rythme effréné de production. On prendra cela comme un bon signe car ils ont visiblement eu le temps de porter le concept de l'album War Within à maturation aussi bien musicalement que conceptuellement. En effet, nous avons là à faire à onze titres ayant pour thème commun le comportement d'un humain malade et le conflit intérieur qui en découle. Je dois vous avouer qu'au regard des paroles, je n'ai pas vraiment été capable de suivre le fil tout au long de l'album. D'ailleurs on ne le ressent guère musicalement, mais au final on s'en fiche un peu.

Derrière cette pochette mystérieuse et assez classieuse se cache un album de thrash mélodique qui tend parfois sur le heavy. Quand je parle de thrash c'est plus dans la rage que contient certains morceaux que dans le tempo, en effet l'ensemble du disque ne dépasse pas les limites d'un bon mid-tempo, sauf sur Reincarnation, qui est de loin le titre qui a la rythme le plus débridé. Le reste de l'album est plus épais mais plus posé et en cela on retrouve quelques références modernes dans la musique d'Hellixxir, comme par exemple Nevermore. Je pense surtout aux couplets de Mr Hyde, où la guitare et le chant ont cette petite distorsion qui est si caractéristique du groupe de Seattle. Dans certaines ambiances de break ou tonalités de voix on retrouvera du Grip Inc, surtout sur Rage and Violence. Ce ne sont pas de petites références et le groupe a de sérieuses ambitions. Et pour varier les plaisirs ils introduisent dans la chanson citée précédemment quelques chœurs, des sonorités un peu orientales, des percussions, on retrouvera plus loin des claviers pour donner un ton dramatique à Hellhound.

En plus des titres classiques, le groupe a travaillé ses transitions en insérant aux extrémités et au centre de l'album des instrumentales et on y rajoutera Corpus Morbidum, titre tout en latin, en acoustique, qui met un peu mal à l'aise avec son esprit calculé pour être malsain. On passe d'ailleurs avec ces morceaux d'une certaine angoisse avec les deux premiers titres Childhood's trouble et Ad Infernum plutôt électriques mais centrés sur une ambiance pesante, jusqu'à un sentiment de tristesse et ces deux derniers titres qui amènent à la conclusion de l'album, une fin que ne semble pas se jouer dans la joie et la bonne humeur. Le fait que presque la moitié de l'album soit composé de chansons d'ambiance casse parfois un peu le rythme qu'Hellixxir essaye d'imposer. On pourra aussi trouver ce rythme manquant parfois d'entrain et trop uniformément lourd. Personnellement j'ai ressenti qu'ils en avaient encore sous la pédale et des accélérations comme celle de Hellhound étaient salutaires.

On sent que cet album a été peaufiné dans ses moindres détails, et que la cohésion du groupe a primé avant tout, il y en a pour chacun des membres : soli pour les guitaristes, rythmique de basse omniprésente sur Circle of Infinity, des voix variées... Le tout fait plaisir à entendre et on tire son chapeau au groupe d'avoir pris le risque de faire un tout qui se tient. Bon il faut bien avouer que si l'on approuve la voie suivie, on peut aussi reprocher le fait qu'ils ont tellement homogénéisé leur album qu'on n'arrive plus à en ressortir un vrai moment de grâce qui pourrait faire dire à l'auditeur que ça le fait, et qu'il se souvienne de War Within. De plus, même si le son est très bon et très carré, la composition ne sonne pas toujours très actuelle et on a parfois l'impression d'entendre un album sorti il y a quelques temps, surtout en ce qui concerne l'espèce d'écho sur la voix. Ceci n'est pas un vrai reproche mais je pense que cela pourrait en dérouter quelques uns, mais Hellixxir a toutes les qualités pour fédérer les fans de ce que l'on sait bien faire en France : un heavy / thrash honnête et intemporel A vous de juger.

01. Childhood's Trouble
02. Mr Hyde
03. Of Rage & Violence
04. Introspection
05. Tears Of The Christ
06. Ad Infernum
07. Hellhound
08. Circle Of Infinity
09. Corpus Morbidum
10. Reincarnation
11. Adeu