Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Ross The Boss

New Metal Leader

LabelAFM Records
styleHeavy Metal
formatAlbum
paysUSA
sortieaoût 2008
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Les rois du Metal, Manowar, ayant perdu leur flamme originel en sombrant dans l’auto parodie depuis quelques productions, l’ancien guitariste du groupe Ross The Boss revient sur le devant de la scène vingt ans après avoir quitté le groupe. Pendant cette double décennie, le bonhomme a eu le temps pour sortir des albums mais bizarrement c’est le premier où on le retrouve jouer le style de ses premiers émois, le Heavy Metal. Cette idée a germé après un concert d’un tribute à Manowar où il tenait la guitare lors du festival Keep It True en 2006. Le patron ayant retrouvé des musiciens dont un excellent chanteur Patrick Fuchs rappelant par moment le grand Kai Hansen (Gamma Ray, Ex-Helloween).

L’aventure pouvait alors commencer.

Très bien composé, New Metal Leader n’a aucune prétention si ce n’est de faire bouger et chanter les fans de Heavy Metal (Pas forcément que pour ceux amoureux de Manowar comme le nom de l’album pourrait le faire penser). Les riffs (« Blood Of Knives » et « Immortal Son » ) et les refrains (« I Got The Right » ou « May The Gods Be With You » ) sont soigneusement travaillés pour accrocher au possible. Et c’est bien là, la force de cet album qui regorge de tellement de bonnes idées qu’il aura une durée de vie supérieure à ses « concurrents » dans le genre même s’il n’a, en fin de compte, rien d’exceptionnel, « juste » la flamme et la passion.
Les chiens ne faisant pas des chats, on retrouve bien la patte qu’avait Ross dans les années 80 avec Manowar notamment dans tous ces riffs épiques ainsi que ce sens de la mélodie et de la ryhtmique qu’il a gardé.

Ross n’étant pas quelqu’un de prétentieux comme ses anciens collègues mais davantage une personne avec de l’humour et beaucoup de passion, on ne ressent sur cet album aucune forme d’opportunisme ou de révolution mais bien du plaisir. Cela annonce du bon pour le futur du groupe qui amènera surement Ross The Boss à la taille patron.

Pour le moment, la sortie est un peu inéngale et certains titres son en dessous du reste comme « Death & Glory », « Constantine’s Sword » et « Matador » qui empêcheront d’apprécier pleinement le retour d’un des Kings Of Metal sur le devant de la scène.

A défaut de proposer quelque chose d’innovant, le Heavy restera toujours le Heavy tant que ses principaux représentants garderont cette flamme comme Ross The Boss a su la garder.

01. I.L.H
02. Blood Of Knives
03. I Got The Right
04. Death & Glory
05. Plague Of Lies
06. God Of Dying
07. May The Gods Be With You
08. Constantine's Sword
09. We Will Kill
10. Matador
11. Immortal Son

Les autres chroniques