Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Crowpath

One With Filth

LabelWillowtip Records
styleMétal extrême chaotique
formatAlbum
paysSuède
sortienovembre 2008
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Alors comme ça, Crowpath n’en a pas fini avec mes fragiles oreilles ? Après avoir déclaré forfait en 2005 sur leur « Son Of Sulphur », ces satanés suédois reviennent avec un nouvel effort intitulé « One With Filth ». Qui dit nouvel opus, dit nouvelle épreuve sonore. Resté accrocher à un opus de ces forcenés n’est effectivement pas ce qu’il y a de plus aisé, même pour les fans de son barré et chaotique.
Mais cette fois-ci, j’y suis préparé ! Alors que les bougres m’avaient pris en traitre avec leur métal expérimental schizophrénique en 2005, je suis désormais prêt à refaire face à la bête. A raison de trois albums de death technique par jour, deux albums de mathcore et un de HxC chaotique, je suis maintenant plus déterminé que jamais à lutter contre ce titan de folie... Et jusqu’à ce que mort s’en suive s’il le faut !

Premier round :
Le travail porte ses fruits. Là où j’aurais été mis KO en deux titres il y a 3 ans, je tiens désormais tête à Crowpath. Sans aucun problème ? Peut-être pas encore, mais je sens que les compositions passent mieux (même si le niveau reste plutôt costaud). Leurs morceaux sont bordéliques et la cohérence entre la batterie et les guitares est du domaine de l'occasionnel. Comment le groupe a pu se créer de nombreux fans au vu de la complexité de leurs albums ?

Deuxième round :
Je lutte, je lutte, mais je suis battu ! La musique de Crowpath n’est vraiment pas efficace pour un sou et je n’y accroche nullement. La brutalité de la musique, le désordre omniprésent, la voix criarde de Henrik Ivarsson... je suis totalement sur la défensive. Certains titres ne me font pas perdre espoir comme "I Gryningen" et ses accents Comity, mais pour le reste… Les 10 jours passés au Bernom Studio auront réellement donné naissance à un album impénétrable !

Troisième round :
D’ailleurs à qui la faute si « One With Filth » est impénétrable. A l’auditeur, qui se prend une claque en pleine figure, ou à Crowpath, qui enchaîne incohérence, inefficacité et bordel complet ?!
Ah… je reprends enfin la main sur le match. En fait si la musique n'est pas accrocheuse, n'est ce pas uniquement la faute de Crowpath ? Nous y sommes après tout pour rien si leurs compositions ne sont pas efficaces pour un sou. Ici, mis à part un son brouillon, il n’y a pas grand chose. Tout le monde est capable d’aligner des notes sans réel fil conducteur, en jouant ou tapant au hasard (ou presque) sur ces instruments.

Le résultat :
Sur « One With Filth », Crowpath nous délivre un beau merdier. « Son Of Sulphur », leur précédent album, était plus encore plus tordu mais en même temps plus cohérent (à l'instar de leurs précédents albums) ! Cette nouvelle sortie est donc en définitive plus que passable. A l’heure où le mathcore se développe, Crowpath paraît lui-même dépasser par les évènements !

1. One With Filth
2. Where Dolls Do Sin
3. Fondling the Grotesque
4. Plague Bearer
5. I Gryningen
6. Cleansed in Chlorine
7. The Deed
8. The Hunt
9. Septic Monarch
10. In Pitch Black Piss
11. Retarded Angel

Les autres chroniques