U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Heureusement, c'est la fin. Je veux bien-sûr de parler de tout cette grosse vague deathcore qui est enfin en train de de s'estomper petit à petit. Vous savez les groupes qui suivent toujours ce schèma : blast, mid tempo, blast, mosh-part, mid-tempo (à quelques variantes près), et qui ont toujours les mêmes logos, les mêmes MySpace, en bref qui ont presque tout pareil. Et tout ça depuis l'explosion de Job For a Cowboy et de son impressionnant ep Doom. Alors que vaut The Acacia Strain parmis toute cette masse de clones ?
Aucun doute sur le son, il ne se démarque pas spécialement des autres. D'accord c'est gros, ça fait beaucoup de bruit, je pourrais même vous avouer que ça fait toujours plaisir à entendre une bonne grosse prod comme celle-là. Mais ça manque évidemment et cruellement d'identité et d'humanité (c'est que ça sonne assez synthétique tout ça hein), m'enfin dans le style « j'ai triggé ma batterie tellement bien qu'on dirais une boîte à rythme », on a entendu bien pire. Le groupe a également la fâcheuse tendance à croire qu'il n'y a que deux cordes à ses guitares, mais on dirais bien que c'est le style qui veut ça. Si on excepte tout ces défaut monnaie courante dans le deathcore, Continent est un très bon album, pour une simple raison, c'est qu'on ne s'ennuie pas vraiment.
Les structures sont bien moins prévisibles qu'avec des combos comme Carnifex, avec lequel j'ai eu d'étonnant résultat pour ce qui était de la vision dans le futur. The Acacia Strain a utilisé les atouts du deathcore à bon escient et finira par se démarquer de la masse s'il continue dans cette voie. Déjà que l'imagerie se démarque de la masse, il ne leur suffit de pas grand chose pour se démarquer musicalement. Mais pour le coup, le groupe souffre peut-être de défauts de jeunesse (m'enfin pour son 4e album, ce serais triste), emmenés par une scène qu'ils suivent peut-être malgré eux et leurs envies de se démarquer. Ils en veulent, mais ne se donnent sûrement pas encore tout les moyens pour percer et nous en foutre plein le cul.
Le chant aurait par exemple mérité plus de variation, les growls, quoique puissants et maîtrisés, se font rapidement monotone, et les mélodies auraient sûrement eu plus de valeur si le tout n'était pas trop souvent en mid-tempo. Alors certes, l'ensemble respire un peu plus qu'avec du blast constant, et en lançant une mosh-part à droite et à gauche, mais un peu de rapidité couplée au reste aurait permis au groupe d'être plus puissant.
Ma chronique semble assez négative dans l'ensemble, méprenez-vous, j'ai pris plaisir à écouter cet album ! The Acacia Strain est un de ces groupe dans lequel on peut mettre plein d'espoir, a l'inverse d'un combo comme Suicide Silence sur lequel je m'interroge encore. A conseiller évidemment aux fans de deathcore, ou à ceux qui cherchent les groupes interessants de la scène.
1. Skynet
2. Seaward
3. Dr. Doom
4. Forget-Me-Now
5. Cthulhu
6. Baby Buster
7. Balboa Towers
8. JFC
9. Kraken
10. The Combine
11. The Behemoth