Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Enslaved

Vertebrae

LabelIndie Recordings
styleMetal Progressif
formatAlbum
sortieseptembre 2008
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Depuis 2006, entre deux manifestations en faveur de la protection des droits d’auteur en Norvège, Grutle et sa bande compose ce qui pourrait être la colonne vertébrale de la discographie du groupe. En tout cas, à en croire le titre le nom donner à cet album, il y a raison à penser que les Norvégiens vont nous pondre encore une pépite.
Alors prétentieux, nos petits, ou simplement réalistes ?

Ce qui est sur c’est qu’avec Vertebrae, Enslaved va déstabiliser davantage son monde en affirmant encore un peu plus le penchant Progressif de sa musique. Pour cela, on reprend la forme compacte de la structure de Ruun et ses huit morceaux. Cela n’avait pourtant pas fait les affaires des Norvégiens sur Ruun pour lequel on regrettait ce monolithisme en plus d’un manque de points forts.
Mais ici, les points marquants se ressentent dès la première écoute avec l’intro Townsendienne de « Clouds » et surtout un titre qui vient concurrencer les meilleurs d’Isa, « The Watcher » avec un superbe duel chant Black, chant clair (« New Dawn » et « Reflection » ne sont pas mal non plus dans ce genre mais un peu en dessous). Et quel chant clair, on ne le répétera jamais assez mais de ce coté le claviériste Herbrand Larsen est divinement fourni et l’utilise souvent, encore plus que sur Ruun qui lui-même l’utilisait beaucoup. Le chant Black de Grutle est très écorché et sonne assez brut, ce qui affermit la polarité entre les deux chants mais qui fait, qu’au final, il se marie génialement. Néanmoins, vu que le chant clair est plus souvent utilisé par rapport à Isa, sa portée et son effet sur l’auditeur diminuent.

Après avoir rendu hommage à Arcturus sur son précédent effort avec «  Heir To The Cosmic Sea », ici Enslaved rend hommage à la riche scène Postcore à travers le titre « Center » qui ressemble pas mal à du Neurosis tant dans l’ambiance naturelle que dans le chant presque parlé. Du reste, sur tout l’album, la frontière avec le Postcore n’est pas loin et est même franchi sur d’autres morceaux (le break de « The Watcher » par exemple).
On reconnait également les influences de Celtic Frost sur la très bonne « To The Coast » et son coté mystique (que l’on retrouve également pas mal sur l’album mais en moins prononcé).
La touche Black Metal (La touche épique ayant complètement disparue) est, elle, de moins en moins prononcée. On ne la retrouve que dans la voix de Grutle et dans certains riffs comme sur « New Dawn » ou « Clouds » même s’il serait mieux de parler ici de Metal Progressif plutôt que de Black Metal Progressif comme Enslaved était catalogué depuis quelques années. J’en veux pour preuve les passages très psychédéliques comme sur « Center » ou « Clouds ».

. En effet, certaines parties ne sont pas très inspirée et on retrouve les même types de riffs ennuyeux que l’on retrouvait sur Ruun. Vous avez ce type de riffs comme à 1:36 sur « Clouds »qui reviennent trop souvent dans les compos d’Enslaved. Bon quand ce n’est que sur une petite partie d’une chanson, ça passe sans souci mais quand un morceau ne contient que ça comme le titre éponyme, forcément on zappe car c‘est le seul titre qui n‘est pas du tout, mais alors pas du tout au niveau du reste.
En plus, l’album est trop compact pour pouvoir rivaliser avec Isa, il aurait sans doute fallu penser à mettre des interludes.

Deux ans après la semi-déception Ruun (on attend toujours énormément de ce genre de groupe), Enslaved revient à son meilleur niveau et délivre un album très lumineux (dans tous les sens du terme) qui aurait pu faire grand bruit s’il n’avait pas été précédé par un certain Isa. Et oui ma bonne dame, ce sont toujours les même ritournelles.

1. Clouds
2. To The Coast
3. Ground
4. Vertebrae
5. New Dawn
6. Reflection
7. Center
8. The Watcher

Les autres chroniques