Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Elvira Madigan

Regent Sie

LabelBlack Lodge Records
styleHeavy Black Atmosphérique
formatAlbum
paysSuède
sortieavril 2008
La note de
U-Zine
4/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Elvira Madigan est un one-man band qui a déjà plusieurs albums dans son escarcelle (1 démo + 3 albums). Tout ceci est l’œuvre du suédois Marcus H. Madigan (Hammarström). Après plusieurs années de dur labeur, ce dernier est de retour en 2008 avec une nouvelle production du nom de Regent Sie (qui pourrait signifier : « Ils nous gouverneront tous »). En réalité, le titre complet de l’album est « Regent Sie : Shedevils of Demonlore, of Blood, Crosses & Bible Wars ». Admettez que le Marcus n’a pas lésiné sur la longueur (mais je vous préviens, ce n’est que le début…). Il s’agit d’un concept album (sur quoi, je n’en sais rien, la promo et les infos ne m'ont pas permis de le découvrir. Apparemment, le digi-book renfermerait un tas d’images nous permettant de nous évader pendant les morceaux) qu’il a cousu lui-même et enregistré « à l’ancienne » (c'est-à-dire sans l’usage de l’ordinateur).

La pochette du CD est une œuvre de Luis Royo, qui a une touche et des dessins immédiatement reconnaissables. C’est une collaboration de plusieurs années avec cet artiste, en témoigne les pochettes des anciens albums. Elles ont toutes un point commun : elles présentent de belles femmes partiellement dénudées. On pourrait donc croire que Madigan voue un culte pour la gente féminine, ce que l'on conçoit tout à fait, mais on pourrait aussi penser que c’est un moyen comme un autre d’appâter les auditeurs…
Passée cette étape, et ayant mis le CD dans mon lecteur, me voici à l’écoute de l’œuvre. Je ne vais pas y aller par 4 chemins : je n’aime pas du tout cet album ! Je vais en expliquer les raisons :

Tout d’abord, la première chose qui choque (le mot est faible), est la production lamentable dont a bénéficié l’album : une batterie, une guitare, une basse en retrait par rapport aux claviers très présents. Une (des) voix encore plus en retrait. Non, l’objectif d’une telle œuvre n’est pas de paraître trve black, les parties de claviers très propres sont là pour le prouver. Cette production, pourtant le fruit d’une expérience de plusieurs albums, est tellement ignoble qu’il est quasiment impossible de ne pas décrocher.
Ensuite, alors que déjà le premier morceau est une épreuve d’endurance, on se rend compte qu’il s’agit d’écouter un album qui dure presque 75 minutes (en 23 morceaux, découpés en 27) ! Pour l’une de mes premières fois, j’ai été incapable d’écouter un album en entier. En plus, le bougre Madigan n’a pas lésiné sur la longueur des titres de morceaux… (ahah l’écriture de la tracklist, un vrai plaisir).
Puis, je vais parler de la musique : Elvira Madigan nous fournit un album à mi-chemin entre Cradle Of Filth et du Heavy atmosphérique, symphonique. La voix principale est exactement la même que celle de Dani Filth (criarde avec une superposition de voix rauque), sauf que la production est tellement mauvaise que Dani Filth est autrement plus audible dans ses CDs.

Les instruments sont globalement bien maîtrisés, et les compos, même si elles amènent souvent à perdre l’auditeur, sont globalement de bonne facture. Les nombreux passages atmosphériques sont les mieux composés je trouve, mais la longueur de l’album fait qu’on s’en lasse et qu’on oublie tout irrémédiablement. La batterie est une batterie programmée, mais je la trouve elle aussi assez bien conçue.
Enfin, même si on est incapable de composer une telle œuvre, il faut crier haut et fort son mécontentement : à quoi ça sert de réaliser un tel album si c’est au détriment du plaisir de l’écouter, et pour contribuer un peu plus à rendre les gens plus mous que de la guimauve ??? Amorphe, c'est le mot que j'ai retenu lorsque j'ai écouté, réécouté cet album.
Et puis, on ne cesse de considérer cette musique comme du sous sous sous sous Cradle Of Filth. Celui qui dira le contraire, soit ne connaît pas Cradle, soit doit prendre un rendez-vous urgent chez un spécialiste…
Je n’ai pas prêté une oreille aux anciens albums d’Elvira Madigan pour les comparer avec celui-ci, et ce dernier m’a coupé nette l’envie de le faire. Si vous avez du temps et de l’argent à perdre, allez acheter cet album et écoutez le. J’espère qu’il existe des gens réceptifs à sa musique, même si je n’en fais pas du tout partie…

1. Mortal Man & the King
2. Silfvertounged
3. Solstice & SleepwalKing
4. Demonaria I: Heart of the Devils Keep
5. My Blood
6. WIT
7. Simeons Monologue
8. Lambmendtations
9. Sister Fairytale
10. Demonaria II: Luminouses Gift
11. Spells Of Six And Tears Of Three
12. Misfortune
13. Ribbons
14. The Harkencraft & the Witch of Marbeled Halls
15. Demonaria III: Grin
16. Murder Of Kroues
17. Severed
18. Vow Of FeebleMan
19. SoulSearchKing
20. RekindleSelf
21. Liars in Wait
22. Demonaria IV: Warring
23. Crosses And Biblewars
24. Battlelost
25. Hell Hath No Fury Like A Woodwoman Scorned
26. The True Worth of the Lie
27. Regency