Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Exciter

Thrash Speed Burn

LabelMassacre Records
styleThrash Old School
formatAlbum
paysCanada
sortiemai 2008
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

La combinaison fatale des trois mots du titre vous a déjà révélé le contenu du cd dont vous allez lire la chronique ici bas. Certains groupes comme les Canadiens d'Exciter ne se sentent pas contraints à la finesse ou la dissimulation ou même le second degré. Il n'y a donc aucun fossé entre le titre, la pochette qui m'a beaucoup faite rire et le contenu des chansons. D'ailleurs au regard des titres on frémit déjà: Hangman (le pendu), Crucifixion ou encore Massacre Mountain. Mais ils sont loin de leur coup d'essai et ce sont loin d'être des jeunots les gars d'Exciter, à vrai dire leurs premiers méfaits remontent à ma naissance ! Ce qui nous donnent 30 honorables années de contribution à la cause métallique (eux, pas moi). Ils semblent avoir trouvé une voie qu'ils ont suivi depuis tout ce temps. Pour étayer cette thèse il suffit de voir qu'ils ont effectué avec cet album leur premier enregistrement dans un studio proposant un son « numérique » et que, ce qui aurait pu constituer une avancée dans leur son n'en est rien puisqu'ils ont demandé à ce que rien ne change et qu'ils gardent toujours ce côté un peu crade et old school. Là les fans ne seront pas déçus, pas de gros effets, pas de son compressé, triggé ou grossi par quelque moyen moderne que ce soit, ici c'est du gras, du grinçant. Alors c'est un des aspects qui pourra en rebuter quelques-uns mais vous êtes prévenus!

En ce qui concerne le contenu de Thrash, Speed, Burn, et bien à moins que vous soyez totalement ingénus ou nouveaux-venus dans le Métal, je pense qu'il n'y a pas besoin de vous faire un dessin ! Vous en voulez quand même un ? Et bien, dessus il y aurait des bracelets à clous, des pantalons en cuir moulants, des couleurs un peu flashies, des têtes de mort et des vestes avec des patchs. En gros une autre époque. Ici on joue du thrash sans compromis, pas de pause, pas de temps morts. Tout ce que trouverez pour vous reposer quelques instants, c'est une chanson comme Evil Omen dont le tempo est plutôt lent, mais il faudra que vous arriviez à discerner les riffs dans la quasi bouillie sonore que le son produit. Bon, vous allez penser que je m'acharne, alors vous avez compris donc je continue sur la musique à proprement parler. Les guitares sont très souvent rapides et le batteur tape comme un sourd. Certes on n'approche pas le jeu de Mike Portnoy mais Rick Charron connaît son rôle et quand on écoute l'intro de The Punisher, on voit qu'il se donne sans compter, simple mais droit : double grosse caisse à fond et caisse claire qui claque, pas grand chose de plus. Côté guitares, là aussi on connaît la partition, et on sait qu'il suffit de suivre la section rythmique ! Bien sûr une fois par chanson ils placent un petit solo archi rapide, tellement véloce que parfois on se demande s'ils ne font pas n'importe quoi. Et quand bien même ils feraient n'importe quoi, on s'en foutrait complètement tellement c'est cohérent avec le style. Ils ont le thrash dans le sang et dix chansons et 45 minutes plus tard ils parviennent à communiquer le virus même au plus récalcitrant des auditeurs (pour peu que vous ayez survécu ! ).

Le fer de lance d'Exciter est Kenny Winter, chanteur nouvellement engagé dans la formation canadienne. Son timbre et son chant s'articulent autour de deux axes majeurs : un côté agressif, un peu rauque, parfois scandé et un côté plus typique, très aigu, que l'on pourrait qualifier de plus mélodique si on cherchait le débat. Pour soutenir les refrains et grossir certaines parties, le groupe se met au travail pour nous sortir des phrases en chœur, sortir que dis-je marteler serait le verbe approprié tellement les syntagmes sont courts et aux consonances barbares. Bref en ce qui concerne la voix, là encore on rentre dans un moule que l'on connaît bien et que Exciter semble avoir fabriqué lui même.

Je dois bien vous avouer que développer plus tiendrait de la logorrhée plus que de la chronique, car cher lecteur, nous nous sommes parfaitement compris: si vous voulez de la musique old school, encroûtée dans une époque depuis longtemps révolue mais qui respecte une éthique et des canons du genre, cet album et fait pour vous. Leur musique n'a pas été dénaturée par les influences modernes et les sonorités qui ont fait évoluer le genre ; ils ont su rester fidèle à eux-mêmes et peuvent se targuer de porter haut la flamme d'une musique dynamique, pleine d'énergie et de véhémence. A mon goût, les spécialistes du genre se régaleront, les néophytes rigoleront et ceux qui ont envie d'un petit retour en arrière en profiteront le temps de deux écoutes avant de se replonger dans les classiques du genre. Alors je me permets d'outrepasser le système de note et de vous proposer:

Pour les fans de thrash old school, et des années '80 : 8/10 et un bon headbanging

Pour les fans de métal récent : 4/10 et une bonne rigolade

1. Massacre Mountain
2. Thrash Speed Burn
3. In Mortal Fear
4. Crucifixion
5. Demon's Gate
6. Hangman
7. Evil Omen
8. Betrayal
9. The Punisher
10. Rot the Devil King