U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Premier groupe danois à avoir chopé un deal chez le grand Nuclear Blast, les Raunchy ont tout pour réussir mais malheureusement le publique commence à peine à les reconnaitre. Aujourd’hui ils nous proposent leur quatrième album et deuxième sous l’écurie Lifeforce Records. Après un précédent opus qui orientait le groupe dans un registre plus en lead qu’en rythmique (sur les deux premiers albums) avec toujours cet aspect ultra indus mélodique et organique, on sentait tout le potentiel en efficacité que le groupe a à refourguer puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’une des formations les plus douées en matière de refrains et de mélodies catchy.
Donc une fois de plus, comme vous pouvez vous en douter, Wasteland Discotheque continu de nous pondre une musique rentre dedans avec bien entendu sont lot d’innovations. Concernant ces dernières il faut savoir qu’ici l’évolution réside dans une approche plus variée du tracklisting et bien entendu cela passe par un travail de composition plus poussé et moins basé sur les acquis. Ici nous passons donc du très rapide (blast à l’appuie) au mid tempo avec une incorporation de passages rythmique purement industrielles avec cette batterie à la limite d’un dance floor exemple avec l’énorme tube "Warrior" et son refrain exceptionnel. Un aspect plus heavy est également de la partie, rien que l’intro et ses lead possède quelque chose de très Metallica. Mais la comparaison s’arrête ici, du début à la fin nous avons affaire à du pure Raunchy qui est un des rares groupe mélodique à posséder son propre son.
Le plus gros mérite de Wasteland Discotheque revient à son lot de hits qui prouve que les zikos ont un vrai sens du groove et ne risquent pas de tomber dans la panne d’inspiration de si tôt. On retiendra donc les tubes que sont "Somewhere Along The Road", "The Bash", et puis bien évidemment "Warrior" qui est un des meilleurs morceaux de tous les temps et qui restera bien évidemment un incontournable dans les siècles à venir. N’oublions pas pour autant "A Heavy Burden" qui est également un gros gros tube. A noter qu’il y a ici une reprise de Rockwell et son célèbre "Somebody’s Watching Me" qui pour l’occasion est bien meilleure que l’originale et c’est un doux euphémisme huhu. La liste pourrait encore s’étendre mais je vous laisse tout le loisir de découvrir le reste par vous-même.
Encore une fois, les Danois n’ont pas hésités à retourner chez le célèbre Jacod Hansen et sa fameuse production clean mais parfaitement organique, hey oui c’est possible que voulez vous. D’ailleurs, si beaucoup de monde chie sur les productions de Tue Madsen et de Jacob, il est évident qu’au moins les formations Industrielle danoise telles que Mnemic ou Raunchy (Indus Mélodique pour le coup)ne peuvent avoir un autre son que celui des deux tourtereaux donc rien à redire sur ce plan là. En bref, Raunchy reste la machine à tube que l’on a toujours connu, Kasper Thomsen chante toujours aussi bien, les gratteux ont toujours un sens du groove indiscutable, les samplers sont là… Bref, Raunchy est toujours au top niveau, que demander de plus ?
01. This Blackout Is Your Apocalypse
02. Somewhere Along The Road
03. The Bash
04. Warriors
05. Straight To Hell
06. Welcome The Storm
07. Wasteland Discotheque
08. Somebody's Watching Me
09. A Heavy Burden
10. To The Lighthouse
11. Showdown Recovery
12. The Comfort In Leaving