Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Discipline

Old Pride, New Glory

LabelI Scream Records
styleStreet Rock n’Roll culte
formatAlbum
paysPays-Bas
sortiejuin 2008
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Les pionniers du Street Rock’n roll et parrains du Hardcore sont de retour sur un double album de reprises et de réjouissances électriques. Comment ne pas consacrer une pleine page d’exposition pour ces diplodocus d’une vraie « discipline » et honorer ces mammouths de l’ère sonique après de multiples services rendus à la cause punk et Hardcore actuelle.

Pour rappel Discipline est un groupe aux antipodes des formations actuelles, hantés par de vétérans démons du Hard n ‘Roll . Pas de chichi, une simple odeur de tulipe écrasée, de rutabaga mastiquée, et un groupe nous venant tout droit des contrées Hollandaises et s’amusant à nous balancer depuis les années 90 un Rock n’ Roll crasseux et estomaqué. Inutile de citer ses influences des Ramones à Cro Mags en passant par Agnostic Front, car le présent double CD rend précisément hommage à toutes les (très nombreuses) influences de Discipline. Un hommage vibrant, interprété sans ornements, ni fioritures. Le simple mouvement du manche et le balancier du micro Shure assurant l’essentiel des trente morceaux réunis sur cette double compilation des stades anglais. Un côté pile rassemblant des covers inédites et fraîchement remastiqués par le combo d’Eindhoven. Et de l’autre côté, une autre face présentant une redécouverte de reprises tout droit sortie des tiroirs, pas si poussiéreux que ça, de la formation.

Agnostic Front, The Ramones, Motörhead, 4 Skins et biens d’autres, demeurent les heureux élus de ces reprises d’un autre genre, d’un autre temps, mais toujours interprété avec virulence et l’esprit Rock n’ Roll des artistes précités. La Oï-mania s’emparant même de Billy Idol sur le très chaleureux « Rebell Yell ».
Armés d’une structure intimiste et classique (guitare-basse-batterie-chant), les Hollandais s’amusent et retombent en enfance sur les hymnes rock et Hardcore ayant baigné leur enfance. « Cum On Feel The Noizz » de Slade ou encore le pimpant « Show No Your Mercy » de Cro Mags - n’ayant pas pris une ride - sont interprétés avec clarté en respectant l’esprit des formations reprises, majorés d’un groove imparable. Celui de Discipline, ajoutant sa propre griffe à la patte inimitable d’artistes internationalement connus et reconnus.
Pas facile toutefois de s’approprier l’univers de Billy Idol ou encore de Warzone. Ici, Discipline fait preuve de justesse, sans trop forcer, sans trop pousser non plus, mais en y mettant toute sa foi dans un revival punk attachant et absent des platines depuis trop longtemps. L’hymne de Twisted Sister « We’re Not Gonna Take It » en étant un exemple plus que vivifiant et hilarant.

Et que dire de la seconde galette, un poil trop longue, mais présentant une nouvelle fois un panorama (non-exhaustif) des acteurs du Hardcore, du Punk et du Rock n’ Roll en tous genres, n’ayant pas manqué de poser directement ou indirectement leur empreinte sur le rock et le métal actuel. Social Distorsion, The Misfits, Sheer Terror ou encore Heavy Metal Kids sont les nombreux artistes récurrents et ressurgissant d’outre-tombe pour faire la part belle à DisciplineJoost The Grave, quasi englué dans les années 60-70, épaulé par des accords en contreplaqués et une basse dans la veine des Dropkicks Murphys ou des Clash. On se surprend à suivre tête baissée, les accords d’Erik Wouters et autres ressorts du parfum vintage. Parfait pour les hymnes des antres de stades et autres rendez-vous arrosés de chez les copains, le groupe alterne entre autre, dureté remodelée (« Crucified » d’Iron Cross) avec psaumes Punk (« Violence In Our Minds » de The Last Ressort) en distribuant les pains avec le sourire et une certaine entente cordiale.

Et puisque c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures, ce CD de reprises intemporelles est à recommander chaudement à tous les amateurs de Punk, de Hardcore et de Rock n’roll corrosif. Sur l’énorme pont de Discipline, on y danse, on y chante, on s’y amuse et surtout on s’y ressasse les meilleurs brûlots de la dynastie punk-rock des années 60 à 80. Soit vingt années compilées dans un ensemble alléchant et disparate avant d’attendre la prochaine purée de Discipline. Oï …

CD 1:

1.“Stand” – from Motörhead
2.“Power” – from Agnostic Front
3.“We’re Not Gonna Take It” – from Twisted Sister
4.“Don’t Forget The Struggle” – from Warzone
5.“I Wanna Live” – from Ramones
6.”Rebel Yell” – from Billy Idol
7.“Show You No Mercy” – from Cro Mags
8.“My World” – from The Crack
9.“Cum On Feel The Noizz” – from Slade
10.“One Law For Them” – from 4 Skins
11.“Delirious” – from Heavy Metal Kids
12.“Going To The Run” – from Golden Earring

CD 2 (Bonus tracks):

1.“War On The Terraces” – from Cockney Rejects
2.“Astro Zombies” – from The Misfits
3.“One Of The Boys” – from Rose Tattoo
4.“When I’m Dancing…” – from Slade
5.“Runnin’ Riot” – from Cock Sparrer
6.“Hang Up Y’r Boots” – from Slapshot
7.“No More Heroes” – from Stranglers
8.“Generation Of Scars” – from Terrible Twins
9.“Nice Boys Don’t Play R ‘n R” – from Rose Tattoo
10.“Saturdays Heroes” – from The Business
11.“Tale Of Moran” – from Sheer Terror
12.“Chaos” – from 4 Skins
13.“Prison Bound” – from Social Distortion
14.“Saturdays Glory” – from Argy Bargy
15.“Fight To Live” – from Blitz
16.“Violence In Our Minds” – from Last Resort
17.“Crucified” – from Iron Cross
18.“Frontline Skins” – from The Bruisers