Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

A Day To Remember

For Those Who Have Heart (réédition)

LabelVictory Records
styleMetalcore fourre-tout
formatAlbum
paysUSA
sortieavril 2008
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Pur phénomène chez nos voisins américains et alliance mercantile décomplexée, A Day To Remember est la parfaite illustration du changement opéré par toute la frange métalcore, au demeurant vacillante. Soit un fabuleux brassage des genres, des styles, des goûts, sans toutefois tendre vers une orientation musicale précise et affirmée. Malins les bougres, quitte à être écouté, autant rassemblé un maximum de gens sur un territoire sonore varié et enrichi de multiples paysages sonores.
Passé outre l’enrobage médiatique et l’effet d’excitation, présents sur les débuts du disque, c’est avec un certain recul qu’il convient de considérer les aventures de ce club de cinq, la mèche en prime. Signée en très peu de temps sur Victory Records, la bande de jeunes gens s’est empressée d’enfourcher guitares et d’emmagasiner goulûment toutes ses références, pour ressortir un deuxième album bourré d’envie, plein d’entrain mais bien vite bâclé. Entre Punkcore dévergondé et Hardcore bien huilé, For Those Who Have Heart, album réédité de la formation de Floride, n’est pas prête de réduire le fossé entre puristes du Mosh et nouveaux colonisateurs.

Le bricoleur du 21e siècle n’est peut être pas Polonais comme tout le monde semble le penser, mais bien Américain. Sur cette nouvelle facture aux relents des plus mélodiques, A Day To Remember s’amuse (on ne leur en demandait pas moins), visse et imbrique communément, autant de bribes de rock et de métal sur une structure métalcore bien en place.
Débutant par une entrée en matière digne du trio pop-punk de Blink 182, sur le titre « Fast Forward To 2012 », nous étions alors en mesure de nous demander dans quel pétrin s’était immiscé le groupe. Ou encore sur quels éléments reposait la musique d’une entité que l’on avait déjà bien croisé au détour de l’écoute des Haste The Day, From Autum The Ashes et autres Parkway Drive.
A Day To Remember semble en tout cas brouiller les pistes sur un album pas original, mais déroutant par le mélange d’une multitude de style et leur complémentarité, sur un album long et fourni. Distrayant leur auditoire sur le très dansant « The Plot To Bomb The Panhandle », distribuant les pains dès lors que l’on s’attaque à eux (le très bon et cliché « A Shot In The Dark »), le groupe à son apogée joue même les gros bras sur « I Heard It’s The Softest Thing Ever », évoquant le temps de quelques plans, les fondamentaux du hardcore contemporain.

Mi-figue et mi-raisin sur l’ensemble de son album et dans son interprétation, le groupe divise et laisse entrevoir peu d’avenir à ses morceaux, biens dans l’air du temps et peu pertinents. Ayant choisi de scinder leur structure dans un schéma étouffant et lassant (couplet-refrain-couplet-refrain …), à l’image de l’abo(minable) hymne des campus « Here’s To The Past », le groupe joue une partie de tennis avec une balle creuse, changeant de territoire sonore comme de chemise au cours des changements de structures opérés. (« The Danger In Starting A Fire » ; « Show’Em The Ropes »). À l’écoute de quelques morceaux captés sur le vif de ce For Those Who Have Heart, on pense parfois à Underoath dans la fleur de l’âge avec le titre « Monument », à The Used pour les sauts d’humeurs non canalisés relatifs à « Colder Than My Heart, If You can Imagine », voir même à Haste The Day pour la voix écorché de Jeremy et son accompagnement sonore émancipé.

Mélodique à souhait et parfaitement inséré dans les ébats musicaux du métalcore actuel, A Day To Remember, qui nous avait pourtant promis un album pour ceux qui ont du cœur (avec son titre explicite : For Those Who Have Heart), a tout bonnement oublié de mettre le sien sur cet album. Vite indexé, ponctuellement rébarbatif, malgré de très bons titres dansants et flirtant parfois avec d’élégantes structures pops et rock, le disque perd son jargon en oubliant parfois l’essence même du style : l’efficacité brute.
Bien au-dessus du magma de groupes en fusion au sein de son style, les instrumentistes apportent certes leur pierre au renouveau de l’édifice, mais oublient de s’inscrire dans le temps avec une nouvelle livraison fugace. Une chose est sûre, on mettra un temps certain à se remémorer la musique de A Day To Remember.

1. Fast Forward To 2012
2. Speak Of The Devil
3. The Danger In Starting A Fire
4. The Plot To Bomb The Panhandle
5. Monument
6. The Price We Pay
7. Colder Than My Heart, If You Can Imagine
8. Show 'Em The Ropes
9. A Shot In The Dark
10. Here's To The Past
11. I Heard It's The Softest Thing Ever
12. Start The Shooting
13. Heartless (Bonus Track)
14. You Should've Of Killed Me When You Had The Chance
15. Since U Been Gone (Bonus Tracks)
16. Why Walk On Water, When We've Got Boats (Bonus Tracks)

Partie DVD.

17. (DVD) Fast Forward To 2012 (Live Performance)
18. (DVD) Heartless (Live Performance)
19. (DVD) A Shot In The Dark (Live Performance)
20. (DVD) 1958 (Live Performance)
21. (DVD) Why Walk On Water When We've Got Boats (Live Performance)
22. (DVD) Since U Been Gone (Live Performance)
23. (DVD) Monument (Live Performance)
24. (DVD) The Danger In Starting A Fire (Live Performance)
25. (DVD) You Should've Of Killed Me When You Had The Chance (Live Performance)
26. (DVD) The Plot To Bomb The Panhandle (Live Performance)
27. (DVD) The Danger In Starting A Fire (Music Video)
28. (DVD) The Plot To Bomb The Panhandle (Music Video)
29. (DVD) Behind The Scenes In Ocala (Featurette)