Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Obtest

Gyvybës Medis

LabelOsmose Productions
styleHeathen Heavy Metal
formatAlbum
paysLituanie
sortieavril 2008
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Obtest est un groupe lituanien fondé à l’automne 1992 et qui, après avoir tâté de manière fugace au black metal, a entrepris de faire passer son message par le biais d’une expression plus personnelle basée sur un heaten war métal énergique et assez mélodique, aujourd’hui résolument teinté heavy. Leur quatrième offrande marque l’entrée méritée du groupe dans la cour des grands, Osmose Productions ayant décidé de le signer au vu de la qualité du travail fourni tant précédemment que sur cet opus, l’enregistrement ayant été effectué avant la signature du deal aux fameux Hertz Studio ( Vader, Behemoth, Kronos …) : le son du groupe avait déjà nettement progressé entre les deux dernières réalisation, il est enfin aujourd’hui à la hauteur de l’univers proposé.

La musique d’ Obtest est à l’image de leur nouveau logo et du concept de l’arbre de la vie (le nom de l’album) : elle plonge ses racines dans le métal originel ( thrash, speed, heavy ) pour étendre ses rameaux vers des horizons nouveaux ,qui peuvent entraîner l’adhésion ou le rejet mais qui ne laissent jamais indifférent, et repose sur un tronc épais et solide, Obtest s’étant depuis longtemps déjà attaché à élaborer une musique « Pagan » sans artifice en empruntant le chemin qu’il s’est lui même tracé : ici nul n’est question de guimbarde, de solpica ou autre cornemuse pour provoquer des images païennes dans l’esprit de l’auditeur. Obtest propose des compositions fournies sur une base exclusivement métal, aérées par les interventions des guitaristes. Qu’un solo intervienne, que le batteur procède à un changement de rythme ou que des chœurs apparaissent sans crier gare, l’oreille de l’auditeur est sans cesse sollicitée par cet opus qui forme un ensemble finement ouvragé dont l’homogénéité est manifeste. L’arrivée récente aux côtés de Sadlave d’un compère fortement porté sur le heavy ( par ailleurs membre de Soul Stealer ) a permis de contribuer à donner une nouvelle couleur à la musique d’ Obtest : les leads entraînants ont toujours étés présents dans la carrière du groupe mais force est de reconnaître que le travail effectué pour Gyvybës Medis est absolument remarquable et d’une absolue beauté, les riffs restant en mémoire dès les premières écoutes et, même si certains éléments sonnent un peu trop guilleret parfois, l’essentiel des sentiments évoqués sont la fierté et une certaine mélancolie, ces deux impressions se mélangeant dans l’ Apothéose finale constituée par l’instrumental qui clôt l’album.

Comparé aux précédentes sorties le nouveau brûlot apparaît comme plus contrôlé, l’énergie du groupe a été canalisée pour plus d’efficacité, le chant lui même étant plus posé : celui-ci sert de véhicule non plus à l’expression d’une colère légitime et difficilement contrôlée mais à une fierté assumée et consciente d’être les gardiens d’une histoire et de traditions séculaire. Baalberith a conservé son timbre inimitable qui, à n’en pas douter, fera l’objet de nouvelles controverses puisque le chant en Lituanien donne une intonation bien particulière, mais qu’attendre d’autre d’un groupe dont le nom signifie "Résistance" ? néamoins l'ensemble des paroles sont une fois de plus traduites dans la langue de Shakespeare afin de permettre à l'auditeur d'en approcher la portée.

Cet Album permet de découvrir, si ce n’était déjà fait, un groupe hautement inspiré dont la démarche et l’identité sonore sont si particulières qu’elles méritent que l’on tente de se laisser séduire, en oubliant tout préjugé et en ne considérant Obtest que pour ce qu’il est : un groupe résolument à part.

1. Apeigos / Rites
2. Vedlys / Guide
3. Šviesa / La Lumière
4. Gyvybės medis / L'arbre de la Vie
5. Sakalo vaikai / Les Fils de l'Aigle
6. Ąžuolas / Chêne
7. Geležinis vilkas / Le Loup d' Acier
8. Tai ne pabaiga / Ce n'est pas la Fin
9. Įkaitai / Otages