U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Comme quoi les premières amours ne sont pas les dernières: Malpractice a débuté en jouant du thrash, mais elle est loin cette époque, car les Finlandais ont laissé de côté la sauvagerie de ce style pour se recentrer sur la finesse d'une musique mêlant des plans résolument métal, rock et progressifs. Si vous voulez un point d'ancrage qui vous permettra d'aborder cet album, il se situe sans aucun doute outre-Atlantique du côté du Canada, j'ai pensé aux parties mélodiques d'Into Eternity, sans la partie death, alors aund on sait que ce groupe a du mal à définir son style et mettre des mots précis sur la musique qu'il joue, vous vous doutez bien que cerner Malpractice ne sera pas chose aisée! Vous aurez une cinquantaine de minutes et huit compositions, dont les titres ne sont pas difficiles à retenir puisqu'ils ne font qu'un mot (sauf un) pour vous faire une idée; parce que si on s'en tient à la pochette c'est fort mystérieux: un triangle!? Extra terrestres? Triangle des Bermudes? Pyramides? On laissera volontiers de côté toute interprétation fallacieuse pour se pencher sur la musique.
Quand j'ai parlé de mettre le côté thrash au rebut, tout est bien sûr très relatif, car on a beau chasser le naturel il revient au grand galop: on retrouve de nombreuses traces qui nous remettent aux oreilles es glorieuses périodes de grands du thrash, comme par exemple Megadeth, dont l'influence Rust in Peace est plus que sensible sur le titre Deception dans les soli, les riffs, les refrains, ça transpire de partout, ce n'est guère novateur mais on s'y replonge avec plaisir et délectation! Ils ont quand même tenu à équilibrer le tout et si leurs origines sont présentes sur certains titres, leur nouvelle orientation progressive n'est pas en reste: ils se lâchent sur le l'éponyme: Triangular, instrumentale de plus de huit minutes où les musiciens peuvent démontrer toute la qualité technique et mélodique dont ils sont capables. Alors amis de la branlette de manches sachez que vous ne serez pas en reste si vous choisissez de vous pencher sur cette galette. Pour enfoncer le clou, ils se permettent aussi d 'explorer un des grands axes du genre: la chanson épique Fragments, qui clôt de fort belle manière l'album et qui résume à elle toute seule l'arrogante facilité que les musiciens peuvent développer pour épouser les courbes du progressif et les mêler aux autres références qui parsèment cet album de transition. Et pour finir de plaire à tout le monde, ils ont même tenté d'inclure des éléments rock dont ils se revendiquent ouvertement dans Symmetry: jolies petites mélodies, refrain qui vous colle comme un chewing gum de rock star, c'est facile, ça plaît et ça le fait!
En fait, si on regarde de plus près, ce qui caractérise la musique de Malpractice ce sont les fourmis qu'ont les musiciens dans les doigts, qui les font jouer avec une finesse et un nombre important de notes dans chaque partie. Ils incorporent force détails, écoutez les parties de guitares et de batterie en particulier, ils peaufinent, exploitent leurs instruments au maximum. Et ces refrains, vindiou qu'ils sont bons! C'est technique, audacieux musicalement, je suis soufflé! Certes ils abusent un peu des prérogatives du genre, avec des pseudo choeurs qui ne semblent en fait n'être que des voix doublées. Pas toujours très utile, je pense même qu'il nuit un peu à la qualité du chanteur, qui pourrait assurer amplement tout seul, ce qu'il fait par ailleurs. Devinez sur quoi j'ai buté? La balade bien sûr! Franchement quand on voit ce dont ils sont capables, était-il nécessaire de s'embarrasser d'un tel morceau où finalement l'émotion n'est guère au rendez-vous. Certes le chanteur nous propose des tons qu'il exploite peu dans le reste de l'album, tout en finesse et en retenue, sauf le doublement des voix, mais pour le reste c'est du bateau...
Alors ce sera vraiment le seul point noir de Triangular, qui saura séduire tout fan de prog, car ils ont bien intégré les leçons des grands noms comme Dream Theater, sans leur coller aux basques, leur mélange personnel les fait quelque peu sortir du lot, chose au combien essentielle dans un style où peu sont reconnus mais de nombreux groupes ont essayé. Alors il ne reste qu'à espérer que ce revirement de style, qui leur sied à merveille, va maintenant apporter à Malpractice la reconnaissance qu'ils méritent.
1. Maze Of Inequity
2. Symmetry
3. Deception
4. Deadline
5. Platform
6. Triangular
7. Waves
8. Fragments