U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Dans la verte prairie du Minnesota, cinq jeunes gaillard hippies/emo/machin/en slim décident de faire un groupe de emo/machin/en slim :
« _Alors comment on s'appelle ?
_ Fuck, je sais pas !
_ Oh fuck, what a terrible thing to say ça !
_ Ouais viens on appelle notre premier album comme ça gros
_ Wesh ok, et on s'appelle Fuck !
_ Fuck non, c'est pas assez glamour, on pourra pas niquer de meufs avec ça !
_ C'est pas grave, ça fait méchant !
_ Ouais mais... on nique pas de meufs.
_ Bon alors on s'appelle Four Letter Lie parce que c'est pas bien de dire Fuck !
_ Ah ouais ça c'est méchant ! »
Voilà pour la petite histoire. Maintenant, les 5 jeunes gaillard ont sorti un album de emo/machin/en slim dans la bonne tradition de ce qu'il faut faire dans la tradition de trucs emo/machin/en slim. En vérité cet album est sympa, ces 5 gars se débrouillent bien et les compos sont accrocheuse. La voix d'ado pourrais sûrement en énerver plus d'un au bout de 10 minutes, mais d'façon FUCK !
Bon par contre la pochette est über-moche ! Remarquez les gros trous de nez du chanteur ! Et les petits dessins de petit bonhommes hippies/emo/machin/bestiole pas en slim peuvent sembler d'assez mauvais goût, en toute subjectivité. Un style probablement trop coloré et fun pour un trve doom/black metalleux comme moi qui n'aime pas un skeud quand y'a pas de blasts dedans m'voyez.
Y'a des bonnes choses dans cet album. L'étonnant partie lente sur What A Terrible Thing To Say est du plus bel effet, et le morceau final Charlatan est un excellent petit morceau atmosphérique. I Don't Speak to Dead Men est aussi un morceau à retenir, pour peu qu'on aime ce style de djeun's. L'album dans son intégralité est tout à fait correct, pas grand chose à critiquer et à dire. Et c'est justement un peu chiant pour le chroniquer, puisque y'a pas de grosse grosse qualité, ni de gros gros défauts. Prod niquel, compos qui tiennent, zicos pas mauvais... Bon voilà quoi tout est dit. Les amateurs d'emo et de metalcore apprécieront, les autres auront a peine vu le style qu'ils ont déjà changé de page.
Bref, Four Letter Lie n'a rien inventé ni révolutionné, What A Terrible Thing To Say est un bon album, assez impersonnel mais de qualité. En esperant que le groupe acquier une certaine personnalité sur leurs prochains opus et ça peut donner quelques chose de très bon. Voilà, merci.
1. Cake Eater
2. Nothing But A Ghost
3. pretty/ugly
4. It's Coming This Way
5. What A Terrible Thing To Say
6. Think Of Your Favorite Place
7. A Place Called "Further"
8. Pretend You Never Happend
9. I Don't Speak To Dead Men
10. Charlatan