
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Faites le signe du diable avec vos index et auriculaires, prenez votre air le plus méchant, écartez les jambes et criez d'une voix suraiguë: Steeeeeeeeeeel Attaaaaaaaaaaaaack! C'est bon, vous êtes dans l'ambiance pour écouter le sixième album de ce groupe suédois de heavy bien traditionnel. Alors autant être clair tout de suite, même si je ne connais pas les albums précédents, je ne pense pas qu'on ait à faire ici à un total renouvellement, non on s'enfonce bien dans les rails d'un style réputé en Suède: le Métal bien couillu du type Dream Evil si on cherchait un point de comparaison. Alors si on commence par les abords et la pochette, plus je la regarde plus je me demande ce que c'est mais bon ça doit avoir à faire avec l'incompréhensible jeu de mots que constitue le titre de l'album. Ne nous formalisons pas sur ce genre de détails superflus et mettons le cd dans le lecteur. Oh une autre de mes marottes: l'intro inutile. Remarquez je leur suis reconnaissant de ne pas avoir collé ses sons au morceau suivant, ça permet de commencer la chanson sans s'embarrasser de ces merdouilles (mais de là à nommer ça une introduction, il y a un pas que je ne franchis pas!)
Aujourd'hui je commence par le négatif, ça changera! Dès le premier titre, il me semble que les refrains sont un tout petit peu bancals, le chanteur prend des intonations qui sont tellement risquées qu'elles en sonnent parfois un peu dissonantes ou tout simplement ratées. Mais ce ne sont que de petits moments qui sont tout de suite rattrapés par une bonne rythmique, d'où cette étrange impression de mélange peu harmonieux avec du terriblement bon, car oui sur un grande nombre de parties il est vraiment à la hauteur, je conteste juste les refrains de The Evil in Me ou le couplet de Perpetual Solitude ou dans Beyond the Light par exemple. Je crois que je développe un léger agacement envers les chanteurs de heavy et leurs stéréotypes, pas beaucoup de surprises et surtout on sait à quoi s'attendre, et d'un autre côté on n'est pas déçus! Dans le cas de Ronny Hemlin, je n'arrive pas à ma décider: arnaque ou pas? Chanteur génial ou tocard? Je ne souhaite pas lancer un débat mais en tous cas j'ai des sentiments contrastés en ce qui concerne cette partie de l'album. Tout cela retient mon attention un peu trop à mon goût surtout qu'on a beaucoup à dire sur la musique.
Steel Attack a su s'approprier toutes les valeurs fondamentales du heavy et en compile un grand nombre de nuances sur cet album: comme le mot l'indique, la musique se doit d'être lourde et des chansons comme For Whom I Bleed? Ou encore Holy as Evil en sont des démonstrations éclatantes. Des nappes de claviers, un son de guitare profond et ciselé, un batteur qui balance des coups puissants à son kit comme sur Crawl, ça ne va pas forcément vite mais ça tape, que dis-je ça poutre, ici on recherche plus cet esprit de force que les mélodies qui ne sont pas particulièrement mises en avant. Nonobstant cette orientation classique, on trouve des petites variantes qui sont censées faire la différence: I keep Falling par exemple contient des éléments presque progressifs, j'ai bien dit presque, on n'exagère pas! Des soli placés sur des nappes de claviers, des choeurs sur le refrain, le groupe se sent pousser des ailes de grandiloquence. Mais cet écrin de calme est entouré par des riffs assez rapides, juste histoire de ne pas perdre de vue l'orientation de l'album. D'ailleurs en parlant de calme, ils ont eu la bonne idée de ne pas introduire une vraie ballade ce qui permet de garder la patate tout au long des 10 titres, même si le rythme ralentit sérieusement sur Entrance to Heaven Denied.
Lente ou pas, la rythmique soutient les soli des guitaristes. Là encore une grande marque de classicisme: on commence avec claviers ou guitares / claviers; couplet – refrain – couplet – solo – break et rebelote on arrive à lire dans les premières notes la teneur de la chanson. Mais Steel Attack ne tient pas à faire bouger le cadre, il tient à le solidifier, le porter aux nues et ma foi le fait à merveille, puisque leur formation expérimentée sait ce qui plaît aux metalheads et à la fin de l'album on a passé un moment agréable, et on est prêts à passer à autre chose.
1. Carpe DiEnd
2. The Evil In Me
3. I Keep Falling
4. Holy Is Evil
5. Perpetual Solitude
6. For Whom I Bleed?
7. Angels
8. Entrance To Heaven Denied
9. Crawl
10. Never Again
11. Beyond The Light