Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Jucifer

L'Autrichienne

LabelRelapse Records
styleStoner / Metal varié
formatAlbum
paysUSA
sortiemars 2008
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Rien qu'à la vue de la pochette et le nom de ce 5eme album de Jucifer, on se doute que l'on aura pas affaire à un truc banal. Voyez plutôt, 21 pistes au compteur, et ce n'est pas un groupe de grind (ou plutôt, pas tout le temps), ce duo venu tout droit des Etats-Unis nous proposent un opus de 70 minutes, un album bien mastoc qui méritera bon nombre d'écoutes pour être dompté !

Et la longueur n'est pas la seule cause de ce temps d'adaptation, le groupe s'amuse en passant de morceaux pur hard-rock des 70's (Blackpowder) à un grind furieux (Thermidor, Fall of The Bastille) en passant par des ballades très stylées Led Zeppelin (To The End), et en chantant tantôt en anglais, tantôt en français. Jucifer vas vous faire tourner en bourrique comme ils l'ont fait avec moi ! On ne sait pas trop sur quel pied danser et sur quel ton aborder chaque morceaux. Jucifer est sans aucun doute un groupe qui fait ce qu'il veut, comme il l'entend, en ne se fixant aucune vraie barrière. Un groupe qui aime expérimenter, comme sur October, ou la longue The Mountain (9'07 minutes, dont 2'30 avec la batterie seule, 2'30 minutes inutiles à mon goût). Un bon gros bordel varié, avec en prime, gros son, gras et naturel (autrement dit, qui ne sonne pas « synthétique » comme beaucoup de groupes aujourd'hui), qui confère à L'Autrichienne un ton très stoner.

Si l'album est difficile à cerner, c'est aussi à cause de son humeur changeante. Melancolique, guérrière, joyeuse, rageuse, un large panel de sentiments sont représentés, et le tout dans une incroyable homogénéité, même en passant d'un extrême à l'autre (l'enchainement Thermidor – To Earth). A l'écoute de L'Autrichienne, ce sont des noms comme Led Zeppelin, Black Sabbath, Electric Wizard, Neurosis et Otep (pour le chant et l'ambiance de certains titres proches de House of Secrets) qui me viennent à l'esprit. N'est-ce pas flatteur ?

On ne sait pas trop ou Jucifer veut aller et ou il veut nous emmener avec L'Autrichienne. Ce CD restera pour moi une grande énigme. La seule chose certaines c'est qu'on passe du bon temps en compagnie de ce skeud, qui vous tiendra en haleine longtemps si vous persévérez dans la compréhension de cet album, et si vous êtes fan des combos cités tout au long de cette chronique. Bien au delà des standard, Jucifer en étonnera sûrement plus d'un !

1. Blackpowder
2. Thermidor
3. To Earth
4. Deficit
5. Champ de Mars
6. Fall of the Bastille
7. To the End
8. Armada
9. L'Autrichienne
10. Behind Every Great Man
11. October
12. Birds of a Feather
13. Traitors
14. Law of Suspects
15. Noyade
16. Mountain
17. Window (Where the Sea Falls Forever)
18. Fleur de Lis
19. Procession a la Guillotine
20. Coma
21. The Assembly