U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
En ces temps où des groupes tels Eluvetie cartonnent dans les charts et où des événement comme le Cernunnos Fest s'organisent, il en est certains qui ont compris que le filon du folk et autre viking métal était peut-être à exploiter. Et dans ces propos je situe sur un pied d'égalité les labels et les groupes. Mais toute cette nouvelle garde ne doit pas rester dans l'ombre si elle recherche un peu de postérité, et là c'est l'œuvre de quelques passionnés ou bien de quelques labels bien malins que de promouvoir ces groupes qui sans ça ne sortiraient pas de l'ombre dans laquelle ils sont nés. C'est donc le but de cette compilation qui en est à son quatrième numéro, mais dont le nom n'a guère touché nos latitudes hexagonales.
Les groupes présents sur ce cd viennent exclusivement d'Europe et sont issus du monde anglo-saxon ou germanique pour la grande majorité. Leur trait commun est bien représenté par la pochette dessiné par la seule touche française de cette compilation: Jean Pascal Fournier. On comprend parfaitement les limites conceptuelles de cette initiative, et on les retrouve dans les titres des chansons: histoires et légendes en tous genres autour des mondes celte et nordiques. Si on trouve une unité conceptuelle, la différence se fait musicalement, puisque même si la majorité des productions sont axées métal extrême voire black métal comme le prouvent les chansons de Galar ou de Taraphita avec même une petite pointe de symphonique chez Theudho. Mais on n'oublie pas les éléments qui font la différence: les chœurs comme dans la chanson des Suédois de Irminsul et les instruments traditionnels comme sur le titre de Oakenshield ou bien la cornemuse du titre très entraînant de Slartibartfass.
Les rythmiques guerrières sont de sortie et on sent ce côté épique chez Gjendfersel (à vos souhaits!) ou chez Slechtvalk, en même temps quand le titre de sa chanson est on the eve of battle, la couleur est annoncée. On sent aussi que le rapprochement vers d'autres formations plus connues n'est pas incongrue: Forefather a un petit goût de Vintersorg période très folk, ceci étant plutôt laudatif. Et côté surprise, on trouvera un morceau plutôt axé heavy, qui comme par hasard est situé à la fin de la compilation, c'est la chanson de Sirocco. C'est d'ailleurs étrange qu'un groupe dont le patronyme est le nom d'un vent du désert africain, se retrouve sur une compil folk métal! Si on veut trouver d'autres particularités, il faudra chercher du côté des idiomes employés, puisque quasi la moitié des groupes emploient une langue différente de l'anglais. Là aussi il y a du bon sens et un peu d'originalité!
Le but de Metal Message n'est pas de promouvoir les figures connues du genre mais plutôt de mettre sur le devant de la scène des groupes dont seuls les spécialistes peuvent connaître le nom. La seule exception à la règle et peut être la caution est Skyforger, dont la réputation n'est plus à faire mais dont la chanson sans aucun apport électrique surprend. C'est pour cela que les productions semblent encore un domaine sur lequel certaines formations peuvent travailler, un terrain d'amélioration en quelque sorte. Ainsi on citera Folkearth dont les qualités de compositions et de jeu sont à démontrer tellement la chanson est bancale (écoutez ce son de batterie et ces enchaînements tous pourris!). Pour le reste, on sent que les musiciens sont investis tant la touche pro est présente. Je ne dis pas que tout est bon et il y a des détails que je considère comme superflus comme la voix féminine dans Alkonost qui rend la chanson (au demeurant très bonne) plus que pénible.
Au final, une compilation peu chère (9,99€) et assez sympathique, rien de bien révolutionnaire, mais pour ceux qui veulent approfondir leur connaissances dans le monde pagan métal, l'investissement est honnête et pas incongru.
1. GJENFERDSEL (Norway) "Svik"
2. FOREFATHER (UK) "Engla Tocyme"
3. THARAPHITA (Estonia) "Lidsetel Sünkjatel Radadel"
4.GALAR (Norway) "Hugin Og Munin"
5.OAKENSHIELD (UK) "Ginnungagap"
6.IRMINSUL (Sweden) "Vinterskald"
7.SLECHTVALK (Netherlands) "On The Eve Of Battle"
8.FOLKEARTH (Int.) "The Riding Of The Queen Boudiccea"
9. THEUDHO (Belgium) "The Journey To Lyngvi"
10. ALKONOST (Russia) "Darkness"
11. SLARTIBARTFASS (Germany) "St. Cuthbert"
12. SKYFORGER (Latvia) "A Crested Bird Sings"
13. SIROCCO (Ireland) "Forsaken Shores"