Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Warrel Dane

Praises to the War Machine

LabelCentury Media
styleMetal progressif
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortieavril 2008
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Pierrot le Loup et Kirikou, amis de longue date, se balladent à l’orée du bois. Après moult sujets existentiels sur la condition féminine chez l’ornithorynque, les échanges culturels des cailloux et la philanthropie développée par de plus en plus de marronniers, voici que les deux bougres commencent enfin à aborder un sujet qui nous intéresse vraiment. Prêtons l’oreille pour voir (ou entendre) ce qui se dit ici là :

- Yo Pierrot, tu as entendu parler du projet solo de Warrel Dane ? Le chanteur de Nevermore s’essaye en solitaire. Membre du groupe depuis les débuts, il se permet enfin un projet solo et sort son premier album « Praises to the War Machine » en avril !
- Quoi ? Warrel sans Nevermore ? Non, je n’en avais même pas entendu parler. Les news métal, ce n’est pas les trucs qui passent le mieux dans la forêt. Mais pour moi, tout l’intérêt de Nevermore est justement l’instrumental ! J’ai toujours eu une certaine réticence par rapport à la voix de Warrel. J’espère qu’il s’est bien entouré au moins ?
- Oui, il n’a pas merdé dans sa sélection… Alors à la batterie, tu trouves l’homme aux quinze projets à savoir Monsieur Dirk Verbeuren (Soilwork, Scarve, ex-Aborted), Matt Wicklund (ex-Himsa) à la guitare et Peter Wichers (ex-Soilwork) qui s’est occupé des guitares, de la basse ainsi que de l’enregistrement et du mixage.
- Et ça change beaucoup de Nevermore ?
- Beaucoup, je ne sais pas si c’est le bon mot. On sent une différence entre les deux formations mais globalement les similitudes sont nombreuses. Son projet solo est peut-être un peu plus progressif mais en comparaison à « This Godless Endeavor » (2005), on ne peut pas dire que les différenciations soient très prononcées. Une proximité que l'on retrouve sur le solo de "When We Pray" ou sur "Messenger" avec Jeff Loomis en guest… le talentueux guitariste de Nevermore ! Après il y a bien quelques distinctions : prends par exemple "Lucretia My Reflection" et ses relents à la Rammstein.
- Et la voix de Warrel est toujours si… particulière ? (observons avec une attention particulière la moue crispée de Pierrot le Loup lors de cette question)
- Et bien étrangement, non. Le chant de Warrel n’est quant à lui pas exactement le même que dans Nevermore. Il n’a pas sa voix typique, reconnaissable parmi des centaines, cette sorte de pseudo voix mystique. Il a un chant que l’on pourrait qualifier de normale étant donné qu’il se limite à un chant clair qui est bon ma foi !
- Pourtant dans son intervention dans le dernier Behemoth, "The Apostasy", on reconnaît bien sa patte !
- Mais ici aussi. Et encore heureux… C’est avant tout son projet solo.
- Alors, au final, tu le trouves comment ?
- Moi, en tant que fan de Nevermore, je n’ai pas mis bien longtemps à l’apprécier. Par contre toi qui n’est pas un fan absolu (et surtout de la voix de Warrel), il y a des chances que tu apprécies tout de même ce « Praises to the War Machine ». Certes l’instrumental est moins technique mais tu n’auras pas la barrière du chant présente dans Nevermore. C’est un bon album mais qui n’a, certes, rien d’inoubliable…

Les deux comparses continuèrent leur discussion encore plusieurs heures, mais divergèrent à nouveau vers d’autres débats plus philosophiques. Ayant le même goût pour les débats de merde, ils ne tardèrent pas à avoir le béguin l'un pour l'autre, vécurent heureux et eurent plein d’enfants…

1. When We Pray 3:38
2. Messenger 3:58
3. Obey 3:14
4. Lucretia My Reflection 4:38
5. Let You Down 3:53
6. August 3:48
7. Your Chosen Misery 4:09
8. The Day The Rats Went To War 3:37
9. Brother 3:23
10. Patterns 4:00
11. This Old Man 3:43
12. Equilibrium 3:52