Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

With Blood Comes Cleansing

Horror

LabelVictory Records
styleChristian Deathcore
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortiejanvier 2008
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

L’expression « L’espoir fait vivre » aurait pu être créé par le mouvement deathcore. L’espoir de trouver, un jour, un nouveau groupe de deathcore innovant. L’espoir de se dire « Tiens, c’est original comme arrangement ! ». Les labels, plus dans une démarche commerciale, espèrent surtout que ça se vendra bien. Victory Records, peu connu pour faire dans le brutal pur et dur, se lance à leur tour dans cette quête sans fin… Et bien ce n’est pas eux qui trouveront cette perle si recherché !

Après un premier album du nom de « Golgotha », With Blood Comes Cleansing remet le couvert deux ans après avec « Horror ». Avec un nom reconnaissable à cent mètres en tant que groupe spécialiste du plagiat, ce n’est sans réelle surprise que l’on découvre une formation amatrice de copie et à l’originalité avoisinant les zéros.
Malgré un logo dans la pure veine du brutal death (soit ultra lisible), WBCC officie dans le deathcore. Les Américains prennent les influences parmi tous les groupes du genre en ratissant large. En effet « Horror » recèle d’influences provenant des combos majeurs du style (All Shall Perish, Bring Me The Horizon) ou d’autres moins connues mais toutes aussi bonnes (Postmortem Promises, War From A Harlots Mouth, Carnifex). Les riffs sont typiques du genre et sont piqués ici ou là. Aucun n’interpelle vraiment excepté "Carnivourous Consumption", une ode à l’efficacité !
Le vrai moteur de cet opus est Dean Atkinson, le chanteur. Si cette chronique avait été écrite en 2004, j’aurais sans aucun doute mentionné que ce chanteur était une machine de guerre et un vocaliste d’exception… Mais à l’heure où tous les groupes de deathcore maîtrise (ou pas) au moins deux types de chants, celui de With Blood Comes Cleansing est juste bon. Ce dernier possède ces 3 types de chants : criard, hurlé et guttural. Malheureusement deux sur trois sont impersonnels tandis que le guttural ne respire pas beaucoup plus l’inspiration. Le chant criard, relativement présent, a beau être insupportable pour certains, est quand même un chant très dur à réaliser comparé au guttural à titre d’exemple.

Moins lourdingue qu’un Suicide Silence sur la longueur, le groupe marque des points grâce à l’efficacité de ses morceaux. Mais contrairement à Suicide Silence qui a réussi à se démarquer des autres formations de deathcore par une puissance de folie, With Blood Comes Cleansing n’a quant à lui pas de réel point de démarcation ou une particularité qui lui est propre. Avec 31 minutes au compteur, seuls les amateurs du genre devront se pencher sur cet album. Pas originaux pour un sou, certains titres poutrent sévèrement et rares seront ceux qui n’esquisseront pas un petit mouvement de tête à l’écoute de ce « Horror ».

Deathcore = 1, With Blood Comes Cleansing = 0

1. Intro
2. Hermaticrosis
3. Condemned
4. Forsaken
5. Filthy Stains
6. Suffering, The
7. Blood And Fire
8. Abaddon's Horde
9. Horror
10. Carnivourous Consumption
11. Damnation
12. Eternal Reign