Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sühnopfer

L'aube des trépassés

LabelEisigermond Productions
styleBlack Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2007
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après la sortie de trois démos, le one man band clermontois Sühnopfer et son fondateur Ardraos (Veratyr, Ordalia, Endymion et accessoirement chanteur de session pour Sigillum Diabolicum), nous reviennent avec un EP et une signature chez Eisigermond Production.

Le black metal exécuté par Ardraos, seul maître à bord de Sühnopfer, est à l'image même de la pochette de son nouveau méfait : brumeux, obscur, morose, voire moyenâgeux... comme nous le montre l'introduction de "Aux Aurores", aux arpèges de guitare nostalgiques des temps obscurs et aux choeurs de voix qui confèrent un côté "pagan" à la musique. Mais si Sühnopfer est un one man band, ce nouveau EP ne renferme pas les défauts typiques des one man bands de BM... Bien au contraire. Les quatre morceaux dont nous fait part Ardraos, bien que foncièrement classiques, ont le mérite d'être très carrés et relativement techniques. On n'a pas affaire à une boîte à rythme, mais à un batteur. Et si Ardraos domine parfaitement cet instrument, il maîtrise chacun des instruments qui apparaissent sur cette oeuvre. Les influences exercées par la scène BM scandinave des années 90 se font bien sentir ; cependant, les quatres morceaux de ce EP n'ont rien des morceaux à un riff et demi sortis tout droit des vieux albums de Darkthrone. La batterie, qui alterne fréquemment entre des blasts frénétiques et des passages mid-tempo judicieux, se marient à des riffs très mélodiques et somme toute conventionnels - mais dont les tons maussades, épiques mais mélancoliques, ne laissent pas indifférent.

Un mini-album ni trop long et ni trop court au total, et qui nous présente un projet dont l'avenir semble prometteur.

1. Brûme sur le Châstel
2. Aux Aurores
3. L'Aube des Trépassés
4. Tourments et Pleurs

Les autres chroniques