U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Premier album pour ce groupe Danois, et quand on sait qu'en son sein se trouve un ex-membre du très regretté Infernal Torment, on ne peine pas à comprendre la suite, surtout quand on sait que ce membre occupait le poste de chanteur, certains d'entres vous ne manqueront pas de tirer quelques parallèles.. En effet, il ne vous faudra pas beaucoup d'écoutes pour comprendre que Dawn of Demise n'est pas là pour donner dans l'extra brutalité, bien au contraire, ils cherchent à tout aplatir sur leur passage, ici c'est la lourdeur du death qui compte. Et même s'ils respectent leur quota de blasts (je pense aux premières notes de Hate Takes its form), on entendra pour une grande partie du mid-tempo bien senti avec des pointes rapides mais pas de folie furieuse contre le métronome.
Après les trompeuses premières mesures de l'album, c'est donc sur le groove que va insister le groupe, ils tapent là où ça fait bien mal, ils ont trouvé la technique pour que tout le groupe avance en même temps ce qui au final donne un substantiel gain de puissance. Le son a été gonflé à bloc pour qu'il obtienne ce timbre bien gras, bien caractéristique du genre. Ici pas petites parties incisives, place à la lourdeur, pas de structures alambiquées, il faut que tout rentre facilement. Ce qui ne veut pas pour autant dire que les Danois tombent dans l'écueil de la simplicité, le tout a été travaillé pour qu'on se retrouve devant un album qui s'écoute bien, mais garde quelques finesses dans sa manche, notamment quand le batteur veut bien s'y mettre sur la partie centrale de And Blood will flow ou bien sur Beyond Murder (même si de l'aveu d'un des membres il préfère le gros groove et le blast!).
Si on passe les musiciens en revue on voit que le chanteur fait quelques efforts pour varier son timbre très death, bon c'est un peu le service minimum parce que sinon on se serait grave ennuyé! Les guitaristes s'en donnent vraiment à coeur joie avec un bon paquets de soli, il est clair que le groupe repose avant tout sur eux et la paire marche bien, le mix les met assez en avant, et la section rythmique appuie leurs parties, que dis-je enfonce leurs parties (de guitares!) dans le crâne de l'auditeur! Et pour finir la section rythmique a sa part de responsabilité dans la brutalité de l'album, le batteur est métallo et ça se sent, un vrai bûcheron, assez classique dans son jeu mais il maîtrise son propos (surtout ses pieds en fait). En parlant de propos, les titres ne laissent guère de place à l'interprétation, les paroles ont sérieusement l'air orienté meurtres, sang, et autres joyeux sentiments bien connus pour être l'apanage de l'espèce humaine.
Quand on fait le tour de l'album, on se rend compte qu'il prendra de la valeur en live, au vu des nombreux riffs assassins, et des mosh parts énormes, la double grosse caisse appuyée par les grosses guitares sont surtout là pour ça. Alors c'est vrai que ce côté furieusement groovy, un peu easy listening du death métal plaît énormément, on se sent presque prêt à faire quelques pas de danse pendant certains morceaux! Malgré tout ça, on ne sort pas de certaines bornes musicales, et lorsque l'on se pose la question de la durée de vie d'un tel album, on s'interroge, trouvera-t-on le détail qui va faire entrer ce disque dans la postérité ou est-ce juste un coup d'essai? Un bon album de death scandinave, sans aucun doute, mais une pierre angulaire de l'édifice, non monsieur...
Morceaux de choix: ...And Blood Will Flow, Regain our Masochist
01. Hate Takes Its Form
02. ...And Blood Will Flow
03. Degrading the Worthless
04. Within the Flesh
05. Intent to Kill
06. Impurity
07. Beyond Murder
08. Malice - Kill to Conform
09. Domestic Slaughter
10. Regain Your Masochist