U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Herr Krauss, véritable tête pensante du groupe, a créé le concept de Livarkahil en 2006. Le monsieur ne traîne pas la patte puisqu’un an après, une première démo intitulé « No Cure For The Fools » voit le jour. Première et dernière démo d’ailleurs... En effet, Livarkahil a déjà prévu de prendre la route des studios en mai 2008 pour l’enregistrement de leur premier album, « First Act of Violence ». Cette démo de trois titres nous donne donc un avant goût de celui-ci.
Directe et sans compromis, voilà à quoi pourrait se résumer la musique de la formation parisienne. Les racines de Livarkahil sont clairement définies dans le death métal, mais elles ne s’arrêtent pas à ce dernier. Le titre "Be My Plastic Queen" montre un aspect féroce du groupe et laisse entrevoir des influences de métal moderne et des relents de hardcore. Ce morceau est à l’image de cette démo, puissant et racé. La musique du groupe s’écoute agréablement en version studio, mais c’est lors des concerts qu’elle doit prendre tout son ampleur. "Your Thin Line", avec ses 2 minutes 10, confirme cette hypothèse. Une similitude avec le Fear Factory période « Soul Of A New Machine » n’est pas sans me déplaire mais les influences hardcore marque tout de même une nette différence. Herr Krauss, en plus de s’occuper de la musique, des paroles et production, assure en plus de ça un chant diversifié ! Il agrémente leur power death de différents chants allant d’une voix gutturale à une hurlée ou encore une autre remixée : on ne s’ennuie donc pas…
Les deux premiers titres sont efficaces mais il faut l’avouer, ne cassent pas non plus des briques niveau originalité. C’est surtout à l’arrivée de "For Everything You're Not" que l’on se rend compte que Livarkahil a peut-être l’étoffe de rentrer dans la cour des grands. Le groupe donne vie à ce métal direct grâce une ambiance froide et le résultat se fait directement sentir. En jouant sur les arpèges, le combo marque des points : cela permet justement de mettre d’avantage la sauce après ! La batterie, véloce et brutal sur tous les morceaux, se révèle ainsi encore plus tonitruante !
A défaut de faire dans l’originalité, Livarkahil est une véritable bombe d’efficacité et mise avant tout sur un son brut de décoffrage. Il est susceptible de plaire au public de Dagoba ou The Arrs (et pourquoi pas, sur le long terme, connaître le même succès que Dagoba en France et à l'étranger ?). Ces trois titres font guises de hors d’œuvres de l’album prévu pour 2008. De plus il semble que les affaires tournent pour eux… « First Act of Violence », leur futur opus, sera produit par Jérôme Turblin et Stéphane Buriez (Loudblast). A suivre…
01. Be My Plastic Queen
02. Your Thin Line
03. For Everything You're Not