Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Adema

Kill The Headlights

LabelImmortal Records
styleNeo-metal
formatAlbum
paysUSA
sortieaoût 2007
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Alors que la vague néo n'est aujourd'hui plus qu'un souvenir, remplacé par le metalcore dans le coeur des « djeun's qui n'en veulent », certains groupes resistent encore et toujours en survivant tant bien que mal. Adema est un de ces groupe qu'on taxait de groupe de néo comme les autres, et donc éphémère. Mais le groupe a su faire face aux difficultés (changements de line-up et bien-sûr la mort du mouvement néo), et tiens encore debout aujourd'hui avec son quatrième album.

A l'époque de l'album éponyme (sorti en 2001), Adema était surtout connu pour etre le groupe de Mark Chavez, demi-frère de Jonathan Davis (de qui-vous-savez), forcément ça donne un coup de pouce à la carrière. Planets (2005) fut le premier album sans Mark (Luke Caraccioli se colle au micro) et une nouvelle ère commence pour Adema. Moins basé sur les rythmiques accrocheuses du néo, et résolument plus rock. Un deuxième changement de chanteur (Bobby Reeves remplace Luke) et un changement de label plus tard, voici Kill The Headlights qui reste dans la lignée de Planets. C'est bien foutu, c'est propre et bien joué, le son est gros et permet une distinction nette de tout les instruments, bref, que du bonheur de ce coté là. Le groupe nous livre, avec une étonnante facilité, une bonne poignée de tubes radiophoniques, à la façon de 30 Seconds to Mars. Comprenez refrains hyper accrocheurs et riffs aussi simples qu'efficaces, une recette qu'on nous a servit des milliers de fois il y a quelques années.

Cet album nous réserve quelques bonnes surprises comme le morceau Waiting For Daylight, avec une espèce de petite partie hip-hop et un premier riff qui aurait pu se trouver sur un album death, ou Brand New Thing avec son refrain terrible ! A l'opposé nous avons certains titres moins brillant comme Black Clouds avec son riff déjà entendu dans un certain morceau de Deftones (Headup sur Around The Fur). Du single à foison, formaté mais bougrement efficace, parfois plus pop que métal, mais qu'importe quand le talent est là.

Adema est un des derniers groupe néo encore en activité, et finalement, un des meilleur si on épluche bien la scène. Kill The Headlights est le genre d'album plaisant, mais dispensable car assez banal. Toutefois, ce n'est pas un mauvais album, et il arrive au bon moment pour ne pas être complètement noyé dans la masse. Pour les nostalgiques du néo, ou ceux qui recherche un peu de mélodie popisante agémrentée de grosses guitare.

1. Cold and Jaded
2. Brand New Thing
3. Open Til Midnight
4. Waiting For Daylight
5. Days Go By
6. Prelude
7. All These Years
8. What Doesn't Kill Us
9. Invisible
10. Black Clouds
11. Los Angeles
12. The Losers

Les autres chroniques