U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Formé il y a maintenant presque quinze ans, Svartsyn ne casse pas les bras. Sans pour autant se renouveler, les pionniers de la scène black metal suédoise nous sortent régulièrement de nouveaux albums dans la même veine old-school. Cette année, le duo nous livre leur cinquième opus chez Carnal Records... Un album qui nous montre encore une fois l'expérience de Svartsyn, qui n'a pas perdu du poil de la bête.
Après une intro au piano qui pourrait aisément figurer parmi les titres de la bande son d'un film d'horreur, Timeless Reign démarre sur les chapeaux de roues avec un black metal old-school, brutal et assez mélodique. Et comme cet album se révèle très homogène, Svartsyn ne papillonne pas et nous balance des morceaux dont le style reste très similaire. Le jeu de batterie est virulent et le chant, fielleux et somme toute assez classique, donne l'agréable impression d'avoir été enregistré dans une cave. Les guitares nous verse quelques soli et des riffs globalement simples et mélodiques, froids et malsains ; bref, typiques d'un album de true black. C'est du déjà-vu, mais si une chose est sûre, c'est que les Suédois savent jouer. Que ce soit les parties de batterie ou de guitares, les jeux sont de très bonne qualité et ça se ressent d'emblée à l'écoute de cet album.
Il n'y a pas grand chose à ajouter si ce n'est que Timeless Reign est un album conventionnel et que l'on ressent à maintes reprises cette impression de déjà-vu - d'autant plus que le style du groupe est resté très fidèle aux précédents opus. Bien qu'un peu lassant à la longue, le cinquième album des Suédois nous offre un black metal old-school de très bonne facture et dont la qualité est sans conteste supérieure à de nombreux albums sorti ces derniers temps. A conseiller aux amateurs de black de la vieille école.
1. Intro / Surth Lit the Earth
2. Tehom
3. Sanctus Satanas
4. My Sinner
5. Birth of Terror
6. Spiritual Death
7. Timeless Reign