Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

October File

Holy Armour From the Jaws of God

LabelCandlelight Records
styleHardcore indus
formatAlbum
paysRoyaume-Uni
sortienovembre 2007
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

L’aventure sonore qui nous est comptée aujourd’hui est celle d’October File, formation d’origine anglaise et ayant marqué sa présence sur le monde du métal grâce à de nombreuses tournées effectuées auprès des grands noms de l’indus et de la sonorité tapageuse.
Chassant sur les terres d’un hardcore noir et torturé, le quartet nous livre Holy Armour From The Jaws Of God, troisième album du groupe, et suite logique de l’Ep Hallowed Be Thy Army, constituant à l’époque les prémices du nouveau son d’October File.
Un nouveau son résolument plus travaillé et réfléchi que part le passé. Cette nouvelle galette, enfantée suite à l'apparition éclair d'Andy Robinson aux baguettes, dévoile un nouveau visage de la formation, plus brut et surtout plus affirmé sur de biens meilleures compositions.
Les Anglais nous accueillent désormais sous la coupe d’une fresque musicale sombre et torturée, et nous proposent une vision de hardcore éperdument indus, avoisinant les terres d’un Ministry ou d’un Prong des plus enragés.

C’est hors des sentiers battus, que le groupe aime se définir ! Mais en soi, il ne propose en aucun cas une musique révolutionnaire et déroutante. Juste une subtile synthèse de styles pertinents mariés à une rage soudaine et à une noirceur entretenue.
Dès le départ, c’est avec un certain parti pris que l’on côtoie le premier titre de l’album : « A Munitions Cursade ». Incisif, encrassé de toutes parts, et lourd à la fois, grâce à une basse hautement métallique, le titre est à lui seul le résumé complet de l’album.
S’ensuit ensuite une folle course à l’armement comme en témoigne l’artwork, et l’atmosphère dégagée sur certains morceaux tel qu’« Another Day » et son refrain tapageur.
Intrinsèquement, au cours de ses 10 titres, ce n’est réellement pas la rapidité qui prime, mais bien une vision particulière du riff assassin et d’une lourdeur annoncée par un couple basse-batterrie démoniaque. (« Friendly Fire » et « In A Magnificient Circus »).
La formule ayant tout de même ses limites, et stéréotype l’ensemble de l’album, en l’enfermant dans une unique vision de la musique. Des titres comme la piste « A Sun Never Sets » et « So Poor » sont d’un ennui à mourir, et entache quelque peu l’écoute de l’album.
Et que dire encore du chant éraillé à la manière d’un Reuno de Lofofora, administré par un Ben Hollyer pas tout à fait légitime sur ses parties. La voix sur certaines parties que nous propose le frontman n’insuffle aucune émotion et nous laisse de marbre, malgré quelques envolées lyriques contenues avec le morceau « Blood And Sweat ».

Un nouvel album d’October File en demi-teinte, où se mélange puissance de frappe et atmosphère étouffante. Le groupe un tant soi peu attractif, avec un goût prononcé pour le métal et l’indus, nous proposant un agréable mélange des styles, entourés d’un son électrique sans précédent. Malheureusement la vision un peu trop simpliste du combo sur l’ensemble de l’album a tendance à lasser et à vite occulter de la platine ce Holy Armour From The Jaws Of God.
Davantage de folie et de magie était attendue au sein de ces 10 titres mis à notre disposition. Et même si l’auditeur se sent convié devant l’assaut sonore fourni par October File, l’album ne réussira que très peu de fois à nous impressionner et à nous faire partager leur vision si personnelle du hardcore.

1. A Munitions Crusade
2. In My Magnificent Circus
3. High Octane Climate Changer
4. Another Day
5. Hallowed Be Thy Army
6. Friendly Fire
7. Blood And Sweat
8. A Sun That Never Sets
9. Religion?
10. So Poor

Les autres chroniques