U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
S’il y a un groupe qui illustre bien l’axiome d’Euclyde, il s’agit de Mystic Prophecy. En effet, ce groupe allemand ne passe pas par des chemins à rallonge et va on ne peut plus droit devant lui. Avec pas moins de quatre albums et autres compilations, on ne peut pas dire que ces musiciens sont des feignants. Mystic Prophecy semble avancer sans se soucier de ce qui se passe autour de lui. Tant que la rage et la volonté sont là, rien n’arrête ces chevaliers sur la route du heavy metal.
Ce « Satanic Curses » est déjà le cinquième album du groupe et s’inscrit tout à fait dans la lignée des précédents. Ici, on est entre le cheval de course, la massue et un mur de feu ou, si vous préférez, entre riffs thrash/speed, son massif et puissance heavy. Cependant, rejetez toute image de guerrier futuriste dans sa combinaison dernier cri : Mystic Prophecy reste dans le traditionnel. Rien de mieux qu’une guitare forgée comme une épée et une lourdeur digne de la plus belle des armures meéalliques. D’ailleurs, la courte intro de « Back From The Dark » nous le fait bien sentir. L’album se résume en une course effrénée où parfois des lignes mélodiques viennent modérer le tempo, notamment sur « Rock the Night ». Une petite halte (mais vraiment petite parce qu’il ne faut pas traîner quand même !) grâce à un arpège est prévue sur « Satanic Curses ». Vous vous étonnerez même à chantonner sur « We Will Survive » et son refrain très accrocheur. Sinon, attendez vous à des déferlantes et des cavalcades incessantes.
Quelques problèmes résident cependant toujours et encore à l’envahisseur. Les martèlements de la batterie sont un peu trop en retraits et, du coup, on a parfois l’impression qu’elle manque de précision. Le mixage laisse donc, sur ce point, à désirer. Ensuite, j’ai du mal à saisir l’intérêt de la reprise « Paranoid » de Black Sabbath au sein du cd. Peut-être qu’avec les paroles, je trouverais une ligne directrice mais là je ne vois pas. Contentons nous de dire qu’ils se sont fait plaisir mais je reste sceptique sur l’interprétation du morceau. De même, le titre « Demons Blood », avec la voix légèrement trafiquée, sonne un peu soupe au lait dans l’ensemble. Mais bon…Il faut bien que nos guerriers se nourrissent !
En dehors de cela, rien à signaler. La troupe suit ses plans d’attaques et cela se révèle efficace. « Satanic Curses » est un album sympathique et entraînant qui montre que Mystic Prophecy une fois de plus sait tirer son épingle du jeu.
1.Back From The Dark
2.Sacrifice Me
3.Dark Forces
4.Satanic Curses
5.Evil Of Destruction
6.Demons Blood
7.Damnation
8.Rock The Night
9.We Will Survive
10.Grave Of Thousand Lies
11.Paranoid
12.We Fly