U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
« Poum tchhhiiii ssswwwwoonnnnnn », « Poum tchhhiiii ssswwwwoonnnnnn », « Poum tchhhiiii ssswwwwoonnnnnn », « Poum tchhhiiii ssswwwwoonnnnnn »…
Je vous présente la chanson « Influences » du premier album de Terhen. Si je voulais être plus exacte, je dirais plutôt l’album de Marianne Mieskolainen (Synthé) et Joni Romo (Batterie). En effet, on ne peut pas dire que la guitare et la basse soient très présentes. Quant au chant, sur ce premier titre, on ne peut pas dire qu’il soit vraiment mis en avant. Et quelque part, ce n’est peut-être pas plus mal…Si Jyri Pylvänäinen (au chant masculin) ne s’en sort pas trop mal (bien que ce soit un timbre assez commun pour le genre) , Elisa Pellinen (au chant féminin) m’irrite quelque peu (et encore, je suis gentille). Il faut croire que les deux chanteurs se partagent l’affiche puisque les deux premiers morceaux sont entièrement consacrés au chant doom death alors que les trois derniers semblent accorder un peu d’attention à la lamentation efféminée.
Quant à la musique, on ne peut pas dire qu’au sein de Terhen ce soit la démocratie des instruments. Ici, les tyrans portent le nom de synthé et de batterie. Au moins, y en a deux qui prennent leur pied !
« Zwing, Zwong, Tadizwon », « Zwing, Zwong, Tadizwon », « Zwing, Zwong, Tadizwon »...
Mais, il y aurait donc une guitare ! Et quelle guitare ! Répétitive, banale, ennuyeuse. Desfois, elle ferait mieux de s’abstenir tellement elle est inutile. Même sur « Wandering » où elle semble reprendre un peu le dessus, elle n’a rien de bien palpitant. Je sais bien que les groupes de doom ne sont pas toujours très réputés (que dis-je, ils ne le sont jamais) pour les rythmiques entraînantes mais cela ne veut pas dire qu’il faut s’abstenir de toute dynamique. Tehren est sensé être un groupe de doom/death atmosphérique, pour l’instant, c’est plus atmosphérique qu’autre chose vu les doses de synthé.
Ceci étant dit, on peut reconnaître que ces ambiances sont plutôt réussies sur certaines chansons. J’apprécie particulièrement « What Truly Is Real » pour son coté aqueux et mélodique et, aussi, parce que ce morceau est un peu plus élaboré que les autres (qui restent assez basiques pour le style). « Wandering » a un petit coté psychotique durant quelques minutes qui pourrait être intéressant s’il était développé. Le groupe devrait insister sur ces atmosphères un peu spécifique au lieu de ressortir les mêmes nappes musicales.
« Eyes Unfolded » n’est pas en soi une horreur inécoutable. Les compositions sont bien enchaînées, le son est propre et assez massif,ça ne choque en rien l’oreille mais la musique manque cruellement de caractère et d’identité. Il faudra donner plus sur le prochain opus pour me convaincre car ce premier essai ne me touche pas plus que ça.
1.Influences
2.Six Months
3.Last Moments
4.What Truly Is Real
5.Wandering