U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
A voir les lames qui nous sont présentées sur la pochette, on s’inquiète quelque peu quant à la nature de ce “Fire Up The Blades”. On a, comme qui dirait, une impression qu’on va s’en prendre plein la tête ! Quelque part, c’est un peu vrai. 3 Inches of Blood, pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est six lames sonores à votre service. Tout ça pour vous dire que le heavy proposé par ce groupe canadien est bâtit sur des riffs tranchants et un tempo décapant ! Ajoutez à cela deux vocalistes un tantinet nerveux et vous tombez dans quelque chose d’incisif. J’oubliais un détail : cet album est produit par Joey Jordison.
3 Inches of Blood, pour ce troisième album, ne s’éloigne pas des royaumes qu’il a déjà explorés sur ses opus précédents. Le groupe continue d’avancer sur ses terres, comme un chevalier poursuivrait sa quête. Toujours en quête d’un heavy dans la lignée de Judas Priest, les 13 titres ne font aucune concession et, on ne peut mieux dire, foncent dans le tas. Tout s’enchaîne sans répit et c’est là d’ailleurs un des premiers reproches qu’on peut faire à « Fire Up the Blades ». De l’introduction « Through the Horned Gate » à la conclusion « Rejoice in The Fires of Man’s Demise”, l’enchaînement se fait sans un seul petit mid tempo pour respirer et, vu l’allure des morceaux, ça aurait été très apprécié. D’autant plus que ceci entraîne un autre défaut : l’aspect linéaire. Si l’ensemble est efficace, il manque un peu de surprise. Du coup, les chansons semblent un peu toute se ressembler.
Il n’en demeure pas moins que ce cd s’écoute avec un certain entrain. J’avais peur d’une pale copie de Judas Priest en entendant les parties vocales mais l’intervention d’une deuxième voix plus « couillue » apporte une certaine marque de fabrique au groupe. De même musicalement, le mélange des riffs un peu thrashy/speed et des leads à la mode Iron Maiden donne un résultat plutôt sympathique (jugez sur "God of The Cold White Silence"). Le son est propre et ressort une dynamique assez catchy ce qui sied bien au style joué.
« Fire Up The Blades », sans être complètement convaincant, est un bon album, digeste et appréciable. Si vous aimez l’aventure, les histoires de chevaliers aux courses effrénées et les têtes coupées, n’hésitez pas à vous pencher sur le petit dernier de 3 Inches of Blood. Pour les fans des six lames canadiennes, vous ne serez pas perdus avec ce troisième album puisqu’il s’inscrit complètement dans le genre de la formation. Alors, chargez !
1.Through the Horned Gate
2.Night Marauders
3.The Goatriders Horde
4.Trial of Champions
5.God of the Cold White Silence
6.Forest King
7.Demons Blade
8.The Great Hall of Feasting
9.Infinite Legions
10.Assassins of the Light
11.Black Spire
12.The Hydra's Teeth
13.Rejoice in the Fires of Man's Demise