U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Etrangement, Insision a toujours été la preuve pour moi que le métal suédois n’était pas forcément mélodique et mielleux. Etrangement, car on ne peut pas dire que cette formation est une renommée exceptionnelle et ce, même en matière de death métal. J’aurais pu prendre comme référence un groupe tel que Dismember ou Bloodbath, mais non, Insision a visiblement plus marqué mon esprit. Fervent adepte d’une musique sans compromis, les membres envoient la sauce menée d’une main de maître par le chanteur Carl Birath.
Mais pourquoi ce groupe suédois m’a tellement marqué ? Je me pose encore la question en fait… Car si le groupe exécute fort bien ses compositions, on ne peut pas dire que leur death métal possède réellement un son personnel. Principalement influencé par les formations majeures des années 90, le groupe ne s’arrête pas là en ajoutant une grosse dose de technicité à ses titres. Pour preuve, quelques influences de leurs compatriotes de Spawn of Possession ou Visceral Bleeding sont palpables sur cet album.
La musique d’Insision est brute de décoffrage et vous hache net le conduit auditif. Certains passages rappellent un Cannibal Corpse en plus technique et encore Sinister (« Depleting The Non-Being » fait directement penser à « Moralistic Suffering »). Mais le résultat aurait été bien différent sans la prestation de Carl Birath. Vociférant des propos satanistes, le bougre donne une brutalité supplémentaire aux morceaux. Son chant rapide et guttural joue pour beaucoup dans la dynamique de « Ikon ». Sur "Into The Cold", Insision ralentit la cadence et prend un malin plaisir à nous torturer.
Le précédent opus de 2004, « Revealed And Worshipped », avait de sérieux atouts : une production signée Mieszko Talarczyk de Nasum et une signature sous la sous-division d’Earache Records... mais je peux vous assurer que cette galette n’a pas grand chose à lui envier (si ce n’est une durée commune un peu légère) !
Au final, aucun défaut ne se dégage réellement de ce « Ikon ». C’est là tout le hic puisqu’Insision, même sans faute, est loin de sortir des sentiers battus et nous propose un death métal relativement conventionnel. Mais même si l’originalité n’est pas au rendez-vous, l’album n’en souffre pas directement. Alors comment saquer un album foutrement bien exécuté ?
1. A ravenous discharge
2. Unbind my hands
3. By Habit
4. Depleting the non-being
5. Into the cold
6. Breathing the black dust
7. Doubt denied
8. Entangled in thorns
9. The magnet soul