Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Turisas

The Varangian Way

LabelCentury Media
styleEpic War Metal
formatAlbum
paysFinlande
sortiejuin 2007
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Avant même de poser l'oreille sur cet album, ma curiosité avait été titillée; je me souviens du premier album de TURISASBattle Metal aux accents très épiques et aux critiques qui voyaient un avenir radieux au groupe. Et bien chez Century Media, on a du comprendre l'importance et le potentiel du groupe car il s'est créé un certain buzz pour mettre en avant, de fort belle manière, leur dernière production. L'objet lui même, sans faire dans le too much dessert bien son objectif et l'artwork dessiné par John Coulthart (qui a dessiné pour Cradle of Filth, Chaoticum, Melechesh) respecte bien l'esprit général de l'album.

Une visite sur le site dédié à l'album s'impose: il a des airs de bonus dvd avec ses vidéos où Warlord (je suppose), le chanteur qui donne des explications, avec un air passablement bourré et bourru, sur chacune des chansons de l'album et leurs relations avec le concept général.

Car oui the Varangian Way est un concept album, racontant les tribulations d'un groupe de vikings, les Varangues, qui vers les 9è et 10è siècles ont fait route de leur Scandinavie natale vers l'est et le sud (Ukraine, Russie, la Mer Noire, Constantinople qui constitue la fin du voyage) pour s'y établir et ouvrir des nouvelles voies commerciales. Maintes aventures les attendent sur le chemin et seul leur courage et détermination leur donner la force de surmonter les épreuves. Avec TURISAS, pas de tromperies sur la marchandise, c'est de l'épique, avec du sang, des épées, de la bière, des fêtes et de l'aventure. Tout ça se lit sur leurs visages barbouillés à la mode ancestrale, et leur look grimés en warriors avec peau de bête et arme au poing. Sur leur site on lit qu'ils aiment la bière et la viande et Steve Vai (cherchez l'erreur!). Ca fleure bon le grand guignol, mais ils l'assument, et en joue, ils ne sont pas LORDI et d'ailleurs c'est peut être ce qui augmente leurs chances d'être populaires: ils sont des trve warriors!

Et côté musique, tout ça se ressent, on ne s'embête pas à se taper une intro grandiloquente, on rentre dans le vif du sujet, la quête commence!Je préfère prévenir: ne vous attendez pas à du gros black viking agressif, comme chez MOONSORROW ou les vieux ENSLAVED, mais plutôt une musique typée heavy black avec de nombreuses orchestrations qui m'auront très souvent fait penser à BAL SAGOTH (d'où peut être une popularité accrue en Angleterre).

Les compos sont au service du concept, de l'histoire, et, les sonorités s'adaptent: l'ambiance se fait plus « chanson à boire » avec violons quand les personnages arrivent In the court of Jarisleif où ils vont festoyer, l'atmosphère s'accèlére et s'intensifie quand ils passent dans les Dnieper Rapids et le grandiose est de mise quand à la fin de leur voyage, ils découvrent Constantinople dans Miklagard Overture. Les musiciens sont un peu touche-à-tout: une chanson hyper heavy (cursed be iron » et son poum-tchac bien rentre dedans), des nuances très prog (le break dans five hundred and one ) sinon on reste quand même bien dans l'épique avec ses claviers qui poussent le groupe et une batterie assez simple mais carrée comme un viking. Le tout desservi par un son très propre et assez puissant. La profusion d'instruments, de nuances demandait quelque chose de clair et l'objectif est atteint. La voix est globalement claire, malgré quelques passages un peu black, et parsemée par ci par là de chœurs mais bon le style les rendait obligatoires non?

Les chansons sont taillées pour secouer la tête et sûrement pour le live (allez jeter un coup d'œil sur leurs performances sur youtube, ça vaut le coup). Mais qui va venir voir TURISAS? Car au final, la question se pose, à quel public est destiné cet album? Les fans de black viking n'y trouveront pas leur compte, les fans de heavy trouveront ça convenu... Car cet album est plein de bonnes choses mais peine un peu à trouver une identité (il y a du réchauffé de BAL SAGOTH, entre autres) et surtout l'opulence d'orchestrations et de claviers pourra en rebuter certains, en effet la guitare est clairement poussée au second plan. C'est pour cela que la note que je vais mettre m'est 100% subjective, car c'est le seul album de musique un tant soit peu épique dans ma collec', et la fraîcheur qu'il a apporté m'a vraiment plu. Century Media veut en faire un groupe star, mais je ne crois pas qu'ils dépasseront le stade des festivals de l'été, et j'espère que ça ne leur plombera pas leur carrière qui promet encore quelques batailles épiques à Constantinople pour une suite de cet album (dixit le chanteur).

1.To Holmgard And Beyond
2.A Portage To The Unknown
3.Cursed Be Iron
4.Fields Of Gold
5.In The Court Of Jarisleif
6.Five Hundred And One
7.The Dnieper Rapids
8.Miklagard Overture

Les autres chroniques