Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sael

Ocean

LabelPictonian
styleBlack Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2007
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Première production du label Pictonian, Sael est un sextet qui nous vient de la région de Poitou-Charentes. D'après la biographie du groupe, Raphael, le principal compositeur de la formation, aurait enregistré une première démo en Allemagne nommée Moonlight Mutilation. Il serait par la suite retournée en France et, avec des membres d'Asmodée et de Funeraille, aurait sorti un split avec les Finlandais d’Azaghal. Trois ans plus tard, Sael est de retour avec un nouvel effort intitulé Ocean. Un EP qui comprend quatre titres "pour trente minutes de black metal inspiré et rageur", selon la biographie officielle du groupe.

Et je peux d'emblée vous dire que les qualificatifs "inspiré" et "rageur" s’accordent plutôt bien avec cette nouvelle offrande. Inspiré dans le sens où les compos ne se répètent pas, que chaque morceau contient des riffs relativement bien trouvés et des parties de batterie variées. Rageur dans le sens où ce EP est à classer dans un registre black metal et qu'à ma connaissance, un groupe de black pas rageur, ça n’existe pas... Mais si j'ai dit que Ocean est une oeuvre inspirée, ne comprenez pas par là que Sael sort des sentiers battus. Au contraire, les Rochefortais ne cherchent pas à s’égarer et leur black metal reste sur une voie déjà bien explorée. Et si vous cherchez du neuf, de l’original et de l’extra-ordinaire, il va sans dire que vous serez déçus. Sael est à l'image de ce qui se fait le plus en France actuellement. A l'écoute de ce EP, on pense à différents groupes de black pur et dur français, les groupes actifs les plus "populaires", disons... Certains passages et riffs mélancoliques m'ont par exemple rappelée Malleus Maleficarum. Le chant d'outre-tombe de Serge, quant à lui excellent tant il transpire la haine, a des allures proches d'un Peste Noire. Et quelquefois même, on songe à Eternal Majesty avec leur Night Shadows, lorsque les guitares, accompagnées de blasts, se mettent à jouer des riffs ou soli aériens et éthérés, quasi psychédéliques... Jusqu'alors, on pouvait se demander pourquoi ce EP s'intitule Océan... Eh bien il n'y a qu'à écouter ce genre de riffs, aussi vastes et profonds qu'un océan, aussi dramatiques que la vue d'un paysage maritime, pour comprendre son sens.

Ocean est donc un EP auquel on accroche facilement. C’est une oeuvre inspirée, comme le groupe le dit lui-même, et laconique, puisque le cd ne dure qu'une demi-heure... Le nouveau méfait des Rochefortais est de bonne qualité et bien que le style en lui-même ne sort pas beaucoup de l'ordinaire, ses riffs ont quelque chose d'original, si ce n'est de peu commun.

1. Ocean
2. Ivresse de Lune
3. Instrumental
4. Un Cri dans l'Eternité