U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Si vous aimez All Shall Perish ou The Black Dahlia Murder, il y a des chances que vous allez rapidement vous accoquiner avec les Allemands de Dying Humanity. Officiant dans un style similaire, ils proposent avec leur premier album « Fallen Paradise » huit morceaux efficaces et mélodiques.
Pas forcément bien loin du métalcore en terme de plagiat, le deathcore a sérieusement envahi les bacs depuis quelques mois. Si on note souvent une efficacité certaine, l’originalité et la prise de risques sont quant à elles rarement au rendez-vous.
Et d’entrée de jeu, l’oreille avertie aura vite faite de reconnaître les nombreuses ressemblances avec les leaders du genre. Les riffs sont en premières lignes en terme de copie. Ils sont franchement bons mais pas très inspirés et nous rappellent de nombreux déjà entendus (The Black Dahlia Murder essentiellement). Le morceau titre interloquera les fans d’As Blood Runs Black dont l’introduction rappelle étrangement la sonorité. La mélodie est omniprésente malgré la brutalité des compositions et les solos en rajoutent bien sûr une couche !
Vocalement parlant, Marcus pratique (évidemment) une alternance entre un chant guttural et un chant criard. Etant moi-même gourmet de ce type de chant, je dois avouer que le bougre ne se fait ici pas toujours convaincant. En effet, ses parties dégagent peu de puissance en comparaison à certains de ses paires et le dynamisme (souvent créé par ce type de chant) est fébrile. Cependant Dying Humanity pourra satisfaire ceux qui préfèrent les timbres plus graves, sa voix étant plus sourde et surtout plus présente que celle d'un Trevor Strnad. De plus, les blasts plus nombreux et les influences hardcore moins prononcées permettent au groupe de se démarquer un peu plus.
Enregistré au studio Rape Of Harmonies (Heaven Shall Burn) et masterisé par Jacob Hansen (Aborted, Hatesphere), la production est de bonne facture. Avec une durée totale de 30 minutes, on ne peut pas dire que DH aura été ultra convaincant. Certes les néophytes ou les aficionados du genre pourront prendre leur pied, mais pour ceux qui ont une certaine attirance pour le deathcore mélodique, les leaders de la scène méritent largement plus de prêter attention. Mais toujours est-il que « Fallen Paradise » reste leur premier effort et que l’ensemble reste tout de même efficace et de qualité…
1. Intro 01:37
2. Light Of Reality 03:58
3. Wrong Turn 05:02
4. The Last Breath 04:45
5. Paranoia 04:04
6. Confused 04:40
7. The Old One Remains 04:54
8. Fallen Paradise 04:14