U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
5ème sortie, 5ème saison mais aussi 5 allemands qui vont connaître du changement ! En effet, le nouvel opus de Dreamscape est le dernier en présence de tous les membres puisque, après celui-ci, des modifications sont prévues. Roland Stoll (Chant), Benno Schmidtler (Basse) et Jan Vacik (Synthé) disent au revoir à leur groupe de métal progressif pour s’occuper de leurs affaires respectives. Pour ceux qui seraient intéressés par le nouveau line up, sachez qu’on retrouvera tantôt Mischa Mang au poste de chanteur, David Bertok au synthé et Ralf Schwager aux basses fréquences. Mais restons en à « 5th Season » et ceux qui l’ont constitué car cette album, disons le tout de suite, n’est pas sans intérêt et il serait regrettable d’attribuer le mérite à d’autres.
Avec un son décapant et un mixage sans bavures, le petit dernier de Dreamscape a son mot à dire. Si à première écoute, on est tenté de coller l’étiquette Dream Theater (certainement à cause du chant très ressemblant à celui de James Labrie), peu à peu, on découvre que ce cd offre bien plus d’une possibilité. Tantôt métal, tantôt progressif ou les deux à la fois, « 5th Season » se veut très hétérogène avec des titres parfois impressionnants. La pièce maîtresse, qui n’est autre que le titre de l’album, fleure le petit quart d’heure et nous emmène jusqu’en automne en cueillant un brin d’été au passage. Je m’explique : au cœur de ce titre, on jongle entre plans tortueux résolument métalliques et flirts mélodiques bien étudiés. En somme, une jolie promenade dans cette nouvelle saison… Autre morceau accrocheur et surprenant, « Phenomenon ». Les riffs bien aiguisés viennent se poser comme une cerise sur le gâteau et on s’en accommode fort bien ! Derrière sa musique raffinée, Dreamscape sait envoyer des doses de puissance et de groove à bon escient. Histoire que je sois conquise un peu plus, un joli solo de guitare vient se faire entendre à point sur « Farewell » où un piano léger a déjà taillé sa place.
Ce cd présente vraiment de bonnes choses. Les morceaux sont élaborés sans non plus devenir incompréhensibles et parviennent à surprendre ce qui est franchement agréable. En revanche, des chansons comme « Fed Up With », « Borderline » ou « Déjà Vu » (petit clin d’œil à « Strange Déjà Vu »?!) me semblent plus classiques mais, mélangées au reste, elles passent comme une lettre à la poste. Autrement dit, classiques mais tout de même de qualité. En somme, l’ensemble est fort bon malgré peut être encore un petit manque du coté de la voix (Oui, je sais, elle nous gonfle la Lotus à toujours chipoter sur le chant !). Mr Stoll devrait insister un tantinet plus sur les émotions pour nous conquérir d’avantage. Mais comme vous dites, je chipote…
L’impression finale est quand même très positive pour ce « 5th Season » que je conseille au fan de Dream Theater, Symphony X ou VandenPlas. A écouter pour apprécier à sa juste valeur ! Un nouvel album à découvrir pour une nouvelle saison…
1.Fed Up With
2.Borderline
3.5th Season
4.Déjà Vu
5.Somebody
6.Phenomenon
7.Different
8.Point Zero
9.Farewell