Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Graveworm

Collateral Defect

LabelMassacre Records
styleDeath/Heavy Mélodique
formatAlbum
paysItalie
sortiemai 2007
La note de
U-Zine
3/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après (N)Utopia sorti chez Nuclear Blast, les Italiens de Graveworm remettent le couvert avec un Collateral Defect des plus ennuyeux chez Massacre Records.

Si les vieux Graveworm, bien que très mielleux, pouvaient encore se classer dans un registre black metal, je ne comprends pas pourquoi on continue à parler de ce style avec ce nouvel opus. Il y a certes un chant black, ultra banal, fade et dénué d'intérêt, mais on ne peut pas donner à un groupe une étiquette black si ça ne tient qu'à ça. Par surcroît, le chant black se transforme très vite en un chant hardcore vraiment laid. Stefan Fiori l'alterne avec des growls death bien puants, monotones et seulement sur « Fragile Side », avec une voix claire. Le côté mielleux des anciens albums de Graveworm est toujours présent. Les riffs, bien que mélodiques, sont creux et chiants, mais chiants, mais chiants... Reste les parties de clavier, à tendance électro au début et à la fin du disque, qui, bien que souvent douceâtres, relèvent un peu la note du disque quand elles se font plus discrètes, comme nous le montre « Touch of Hate ».

Je ne vois pas quoi ajouter. Ce disque, qui se veut mélancolique, est au final plat, ennuyeux, et tous ses morceaux se ressemblent un peu. Les seuls passages qui ont marqué mon attention sont l'intro et la fin de « Memories », mais le clavier casse un peu l'effet.

1. Reflections
2. Bloodwork
3. Touch of Hate
4. Suicide Code
5. The Day I Die
6. Fragile Side
7. I Need a Hero (Bonnie Tyler Cover)
8. Out of Clouds
9. Scars of Sorrow
10. Memories