U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Entre Spawn Of Possession et Visceral Bleeding, c’est presque un lien de fraternité qui s'est créé. Les deux formations sont suédoises mais ne jouent en aucun cas un death mélodique devenu si commun. Ils ont plutôt choisi le chemin noble du métal et nous propose un brutal death technique relativement similaire et sont étonnamment signés sur la même talentueuse maison de disques à savoir Neurotic Records. Mais ce n’est pas tout ! L’histoire des deux groupes s’est aussi croisée puisque Niklas Dewerud, le bassiste actuel de Spawn, est en fait l’ex-batteur de Visceral Bleeding !
A la manière d’un « Noctambulant », « Absorbing the Disarray » est loin d’être une partie de plaisir à la première écoute. Les titres sont semblables à une effusions de riffs, de notes et de structures alambiquées. Aucun temps mort n’est autorisé à nos pauvres cages à miel. Elles sont face à une montagne de technicité dont seuls les plus valeureux pourront s’en sortir (presque) indemnes.
La technique est donc élevée à tous les niveaux - seule la basse passe malheureusement inaperçue. Les guitares, instrument de torture principal, infligent des dommages collatéraux lourds et pour les avoir vus en live, les guitaristes vont vraiment à une vitesse impressionnante (pour ceux qui ont envie de rire, n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur leurs partitions). Ajoutez à cette technique de folie une rapidité hors paire, le résultat est des plus indigestes. Le batteur mène en effet la vie dure à ses fûts et Martin Persen (chant) n’est pas en reste puisqu’il nous entraîne dans un chant véloce qui n’aidera en rien l‘accessibilité de cet album. Beaucoup ne trouveront aucun intérêt à un tel amas de complexité mais le but n’est évidemment pas de plaire à tout le monde.
L’opus est tout aussi technique qu’un Spawn Of Possession mais avec une approche plus rentre-dedans que leurs compatriotes, dont l’approche à mes yeux plus jazzy. Leur jeu est effectivement un peu trop carré et martial, laissant peu de feeling émaner réellement des morceaux. Visceral Bleeding nous prouve encore une fois qu’en Suède on sait faire autre chose que le death mélodique et en plus, on sait bien le faire. Mais de longues écoutes vous seront nécessaires pour bien digérer ce « Absorbing the Disarray ». Les 39 minutes de l’opus seront pour certains impossibles à surmonter tant le niveau technique est exacerbé.
1. Bi-Polar
2. Disgust The Vile
3. Despise Defined
4. Perpetual Torment Commence
5. Emulated Sense: Failure
6. Rip The Flesh
7. Absorbing The Disarray
8. Awakened By Blood
9. Beyond The Realms Of Reason
10. Bring Forth The Bedlam
11. Demise Of The One That Conquered
12. Rip The Flesh (video)
13. Disgust The Vile (video)